Nos prochaines actions

  • Rechercher

Bangladesh - Webinaire – Ambassadeur de France et Chef du Service Economique

mercredi06novembre
Webinaire Lien de connexion transmis la veille du webinaire 10h à 12h30 (heure de Paris) Voir sur la carte

Réunion DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-bANGLADESH

 

  • Mme Marie MASDUPUY, ambassadrice de France au Bangladesh
  • M. Julien DEUR, chef du service économique de Dacca

présidé par M. Pierre-Jean MALGOUYRES, président du conseil d’entreprises France – Bangladesh, directeur général d’Archetype Group

Après d’importantes manifestations ayant conduit au départ de la Première ministre Sheikh HASINA, un gouvernement intérimaire a été mise en place, le 8 août dernier, autour de M. Muhammad YUNUS, prix Nobel de la paix, et inventeur du microcrédit avec la Grameen Bank.

Ce gouvernement de transition, composé notamment de profils issus de la société civile, a fait de la réforme des institutions du pays l’une de ses priorités. Six comités de réformes ont été mis en place pour adresser des sujets tels que la corruption, le système électoral ou encore le fonctionnement de l’administration et sont désormais engagés dans des discussions avec les différents partis politiques, au premier plan desquels le Bangladesh National Party (BNP), adversaire historique de l’Awami League de l’ex-Première ministre.

Le gouvernement intérimaire doit également organiser les prochaines élections, sans qu’aucune date n’ait encore été communiquée. 

La situation politique s’est traduite au cours des derniers mois par un fonctionnement ralenti des administrations, et une chute de la production textile, avec des grèves et manifestations. Ce secteur, premier à l’export pour le pays, revient à la normale, tandis que l’inflation, toujours élevée, retrouve un taux comparable à celui précédent la crise politique. D’importantes incertitudes demeurent néanmoins dans ce contexte quant au secteur bancaire.

Ce webinaire sera ainsi l’occasion de :  

  • faire le point sur la situation politique et sociale au Bangladesh ;
  • s’informer sur les priorités et le cadre d’action du gouvernement intérimaire ; 
  • échanger sur les perspectives pour les entreprises françaises ;
  • faire part de vos projets en cours et à venir au Bangladesh.