Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique du Sud - Ambassadeur de France

vendredi30août
MEDEF 55 avenue Bosquet - 75007 Paris 9h à 11h Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DU SUD

autour de M. David MARTINON, ambassadeur de France en Afrique du Sud

Cette réunion s’inscrit à la fois dans l’actualité sud-africaine marqué par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ainsi que dans le cadre de la préparation de la future mission d’entreprises de MEDEF International du 14 au 16 octobre prochain.  

L’Afrique du Sud est la seconde économie du continent africain derrière le Nigéria. Ces dernières années l’économie du pays a rencontré des difficultés liées à plusieurs chocs externes (fortes perturbations logistiques liées aux inondations et à d’importants mouvements sociaux dans la région du Kwazulu-Natal, impact de la crise du Covid-19) et des défis structurels (intensification des délestage électriques, mauvaise gouvernance et corruption). La croissance a ainsi fortement ralenti passant de 4.9% en 2021 à 1.9% en 2022 puis 0.6% en 2023.

Les secteurs des services, des transports, du stockage, de la communication et de l’industrie demeurent en croissance quand ceux de l’agriculture, du forestier, de la pêche, de l’hôtellerie, de l’énergie et du minier ont décru en 2023.

Sur le plan politique, le pays connaît un tournant historique, à la suite des élections parlementaires du 29 mai dernier. Pour la première fois depuis 1994, le Congrès National Africain (ANC) n’a pas obtenu la majorité absolue et a été contraint de conclure un accord de coalition notamment avec le parti libéral d’opposition, l’Alliance Démocratique (DA). Fort de cet accord, le président Cyril Ramaphosa a été réélu le 14 juin 2024 puis après un mois de négociation, a présenté le 1er juillet le nouveau gouvernement d’union nationale (GNU). L’accélération des réformes économiques et le retour rapide de la croissance sont désignés comme première priorité permettant d’envisager de nouvelles perspectives de croissance. A ce titre, les réformes déjà entreprises au sein du fournisseur d’électricité Eskom semblent montrer de premiers résultats positifs, l’Afrique du Sud n’ayant plus connu de délestage électrique depuis le 1er avril 2024.

Sur le plan bilatéral, l’Afrique du Sud est le premier destinataire des exportations françaises à l’échelle de l’Afrique sub-saharienne, et est troisième fournisseur de la France. En 2021, le stock d’investissements de la France en Afrique du Sud s’élevait à 2.6 Mds €. On compte dans le pays environ 480 implantations d’entreprises françaises, dépendant de plus de 160 groupes français, et employant plus de 65 000 personnes.

Cette réunion aura pour objectifs de :