Nos actions passées

  • Rechercher

Monde entier - MIGA – Garanties dans les secteurs de l’industrie manufacturière de l’agroalimentaire et des services (MAS)

lundi17juin
jeudi13juin
France 20 avenue Rapp 75007 Paris 10h00 - 11h30 Voir sur la carte

Pôle Financements Internationaux de MEDEF INTERNATIONAL

Réunion autour de M. Yann BURTIN, directeur Europe de l’Ouest de MIGA, et M. Noureddin ENNABOULSSI, Senior Underwriter pour les secteurs MAS au sein de MIGA (Groupe Banque mondiale).

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est l’une des institutions membres du Groupe Banque mondiale. Elle a pour mandat de faciliter les apports d’investissements directs étrangers (IDE) dans les pays en développement, en fournissant aux investisseurs et créanciers transfrontaliers des garanties spécifiques permettant d’atténuer le risque des projets (assurance contre les risques politiques, rehaussement de crédit, garanties en faveur du financement du commerce).

 

Durant l’exercice 2023, la MIGA a émis de nouvelles garanties pour un montant de 6,4 Mds USD dans le cadre de 40 projets. Lors des Assemblées annuelles de printemps de la Banque mondiale, il a été annoncé que MIGA deviendra le guichet unique pour l’ensemble des garanties du Groupe Banque mondiale. La création d’une plateforme de garanties du Groupe est prévue pour juillet 2024. Cette nouvelle plateforme ambitionne de tripler le montant des garanties d’ici 2030.

 

Plus particulièrement, le département “Manufacturing, Agribusiness & Services” (MAS) est l’un des cinq départements de MIGA (avec Énergie, Marchés de capitaux, Transactions mondiales et Infrastructures). À titre d’exemple, MIGA a récemment émis des garanties pour couvrir le risque de restriction de transfert et d’inconvertibilité des devises au Kirghizistan, le risque de guerre et de troubles civils en Ukraine ou encore le risque de rupture du contrat dans le cadre d’un PPP en Turquie.

 

Ainsi, cette réunion a été l’occasion de :

  • comprendre les modes d’action et priorités stratégiques de MIGA dans les secteurs mentionnés, avec la présentation de cas concrets ;
  • partager les best practices et obtenir des retours sur les projets de développement afin de mieux préparer la soumission des demandes de garanties ;
  • interroger la MIGA sur l’évolution de son mandat et la création de la plateforme de garanties du Groupe Banque mondiale.