MISSION DU PÔLE FINCANCEMENTS INTERNATIONAUX de medef international
conduite par M. Marc Giroussens, Directeur Général Adjoint d’Artelia Groupe
MEDEF International et son antenne à Washington ont organisé une mission d’entreprises dédiée au secteur de l’énergie à Washington DC auprès des institutions financières internationales – IFIs (Groupe Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement, agences américaines de développement, Millenium Corporation Challenge et DFC) et du Département de l’Énergie (DOE) américain.
Ce fut la première mission de MEDEF International 100% dédiée au secteur de l’énergie à Washington. Les thématiques de discussion ont eu une approche globale (Afrique, Asie, États-Unis, Amérique latine et Caraïbes) et traité de toutes les étapes de la chaîne de valeurs, avec les thématiques suivantes :
- Stratégie des IFIs sur l’énergie : priorités régionales, transition énergétique juste, nouveaux critères d’alignement des projets avec l’Accord de Paris.
- Production d’énergies renouvelables et solutions innovantes.
- Accès à l’énergie et capacités de stockage.
- Efficacité énergétique, modernisation des infrastructures et digitalisation.
- Décarbonation : réduction des émissions industrielles et manufacturières, avec un accent porté sur la réduction des émissions de méthane.
- Innovations en matière de financement et implication renforcée du secteur privé.
Cette mission a bénéficié d’un momentum dicté par plusieurs actualités multilatérales et américaines : (i) l’élection du président du Groupe Banque mondiale qui considère l’énergie comme une priorité de son mandat (ex. : lancement d’un Global Challenge Program pour réduire l’utilisation des énergies fossiles) ; (ii) les réformes en cours en matière de passation de marchés afin de valoriser les critères sociaux et environnementaux ; (iii) l’augmentation de capital de plusieurs IFIs avec l’ambition d’accroître les projets de décarbonation, (iv) le suivi du programme Inflation Reduction Act en prévision des élections américaines (novembre 2024).
Situation en 2024 :
En ce qui concerne les IFIs, le portefeuille de projets actifs dans l’énergie atteint respectivement 39,9 Mds USD (354 projets) pour le Groupe Banque mondiale et 3,75 Mds USD (40 projets) pour le Groupe Banque interaméricaine de développement. Le Groupe Banque mondiale a annoncé la mise en place de plateformes pour rendre plus efficace la mesure de l’impact de son action et l’octroi de garanties (notamment pour le financement du secteur de l’énergie). Parmi les autres engagements notables, celui de connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.
Au niveau des agences américaines de développement, l’énergie représente le deuxième secteur d’investissement de MCC derrière les transports (avec la volonté de renforcer la présence des capitaux et de l’expertise du secteur privé).
En ce qui concerne les États-Unis dans leur ensemble, l’Inflation Reduction Act (IRA) et la Bipartisan Infrastructure Law (BIL) revitalisent le système énergétique américain avec un investissement historique de 891 milliards de dollars, dont 783 milliards pour l’énergie et la lutte contre le changement climatique. Le DOE met l’accent sur le développement des technologies propres, l’innovation en matière de stockage de l’énergie et la modernisation des infrastructures pour la transition énergétique.
Dans ce contexte, cette mission a été l’occasion de :
- discuter des enjeux et des défis dans les différents sous-secteurs de l’énergie ; connaître les modalités d’intervention et priorités d’investissement des bailleurs de fonds et du DOE ;
- promouvoir votre expertise et vos solutions pour positionner l’offre française en amont des appels d’offres et impacter le design de projets ;
- nourrir la prospection amont pour appréhender les opportunités et outils de financement innovants ;
- échanger sur les actualités récentes (cf. supra).