REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-GRECE
organisé en coopération avec le Bureau des affaires économiques et commerciales de l’Ambassade de Grèce en France et la Représentation permanente de la Grèce auprès de l’OCDE
Le 4 avril 2024, le conseil d’entreprises France-Grèce de MEDEF International a tenu une réunion sur les opportunités d’investissement dans l’économie grecque en croissance durable. La réunion fut présidée par M. Jean-Paul AGON, Président du Conseil d’Affaires France-Grèce de MEDEF International et Président du Conseil d’Administration de L’Oréal, et M. George PAGOULATOS, Représentant Permanent de la Grèce auprès de l’OCDE.
Le séminaire était destiné aux cadres du secteur bancaire chargés du suivi de l’économie grecque et aux gestionnaires de fonds. Le nouveau profil économique du pays et les incitations à l’investissement en Grèce ont été présentés par des intervenants grecs experts :
- M. Michalis ARGYROU, Président du Conseil des Experts Économiques, ministère de l’Économie et des Finances
- M. Dimitris TSAKONAS, Directeur Général de l’Organisation de Gestion de la Dette Publique (O.D.D.H.), ministère de l’Économie et des Finances
- Mme. Theoni ALAMPASI, Secrétaire Générale pour le Secteur Financier et la Gestion de la Dette Privée, ministère de l’Économie et des Finances
- Mme. Maira MYROGIANNI, Secrétaire Générale pour les Affaires Économiques Internationales et Présidente d’Enterprise Greece, ministère des Affaires Étrangères
- M. Nikos TSAFOS, Conseiller Spécial du Premier Ministre sur les Questions Énergétiques
- M. Constantin KARAGOUNIS, avocat – Conseiller Fiscal – Membre des Barreaux de Paris & Athènes – VP de l’Association Fiscale Internationale Gr – Président du Comité Fiscal de la CCIFG.
La réunion a rassemblé 37 participants, dont 23 représentants d’entreprises françaises des secteurs bancaires, de l’énergie, des infrastructures, ainsi que de la défense et du conseil aux entreprises.
Jean-Paul AGON a clôturé la réunion en soulignant le nouveau profil économique de la Grèce comme une destination d’investissement attrayante pour les entreprises françaises, offrant des nombreuses opportunités d’affaires. Malgré les excellentes relations bilatérales, les entreprises françaises n’ont pas encore pleinement exploité le potentiel du redressement économique grec. Toutefois, le moment est opportun pour renforcer leur présence dans le pays.
Medef International a déjà entrepris plusieurs initiatives visant à favoriser la coopération entre les deux nations. Dans le cadre d’une nouvelle mission d’entreprises organisée en partenariat avec la SEV – Hellenic Federation of Enterprises, prévue les 18 et 19 octobre à Athènes, de nouvelles opportunités d’affaires seront explorées, offrant aux entreprises françaises la possibilité d’étendre leurs activités en Grèce.