Nos actions passées

  • Rechercher

Bulgarie - Ambassadeur de France en Bulgarie

vendredi26janvier
MEDEF International 20 Avenue Rapp 9h à 10h30 Voir sur la carte

Reunion du conseil d’entreprises France-BULGARIE

 

M. Joël MEYER, ambassadeur de France en Bulgarie

Le 26 janvier 2024, le conseil d’entreprises France-Bulgarie de MEDEF International a tenu une réunion autour de M. Joël MEYER, Ambassadeur de France en Bulgarie. La réunion fut présidée par Mme Gérladine LEMBLE, Directrice générale adjointe de MEDEF International.

Il s’agit de la première réunion du conseil d’entreprises autour de Monsieur l’Ambassadeur, entré en fonctions à Sofia en septembre 2022. Ses précédentes fonctions l’ont mené à Chypre, en Grèce, en Italie, en Mauritanie et au Mali, et il dispose également d’une riche expérience en administration centrale à Paris.

La réunion restreinte a rassemblé 15 participants, dont 11 représentants d’entreprises françaises de divers secteurs. La réunion fut donc l’occasion pour ces participants :

  • De présenter leurs projets actuels, et leurs perspectives de nouveaux projets en Bulgarie ;
  • D’échanger sur les conditions d’exercice en Bulgarie et les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises ;
  • D’adresser leurs questions et messages directement auprès de l’Ambassadeur sur leurs activités en Bulgarie

Ayant pour objectif de rejoindre la zone euro en 2025, la Bulgarie a connu d’importantes mutations économiques au cours de ces deux dernières décennies qui lui ont permis d’intégrer son économie nationale au marché européen. Dotée d’un PIB de 84,06 Mds USD en 2021 et d’une reprise importante de +7,6 %, suivie d’un ralentissement en 2022 (+3,4 %), les dernières prévisions économiques des institutions financières internationales estiment que l’activité économique de la Bulgarie continuera de progresser en 2023 et 2024. 

Malgré une situation politique interne encore instable et un environnement des affaires perfectible, les bouleversements géopolitiques à l’Est de l’Europe redessinent les enjeux et les opportunités pour les entreprises françaises sur ce marché industriel et agricole, résolument tourné vers l’Union européenne (65,6% exportations).