MISSION D’ENTREPRISES DU POLE AGRI-AGRO
Le gouvernement de la République du Congo fait du développement du secteur agricole une priorité afin de diversifier son économie et réduire sa dépendance aux importations de denrées alimentaires.
Le potentiel agricole et agroalimentaire du Congo est significatif, bien que sous-exploité. Le pays dispose de vastes étendues de terres arables (10 millions d’hectares), d’un climat propice et d’abondantes ressources en eau. La localisation du pays offre des opportunités d’exportation tant vers le marché régional (RDC, Cameroun et Gabon) que vers le marché international.
Pour appuyer le développement du secteur, les autorités ont fait de l’agriculture un des six axes prioritaires du Plan National de Développement 2022-2026. La volonté du gouvernement est également soutenue par de nombreux bailleurs dont la Banque Mondiale, l’AFD, la Banque africaine de développement et l’Union européenne.
Les besoins du pays sont nombreux et comprennent l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire : génétique, semences, intrants, machinisme, irrigation, bâtiments d’élevage, équipements de transformation, conditionnement et stockage, logistique, énergie et conseil.
Les secteurs visés sont l’élevage, la pisciculture, les cultures céréalière, maraîchère et fruitière et l’agroforesterie.
Le pays possède quelques agroindustriels dont Bralico (Castel), Brasco (Heineken), Minoterie du Congo (groupe Seaboard), Saris Congo (Somdiaa). Eni s’est engagé dans le développement de la culture de graines de ricin pour la production de biocarburant. TotalEnergies s’est lancé dans des projets forestiers et d’agroforesterie avec le bureau d’études français Forêt Ressource Management.
Cette délégation a été l’occasion d’échanger avec les autorités congolaises, les bailleurs de fonds et investisseurs actifs dans le pays et des entreprises du secteur au travers de réunions, conférences et des rendez-vous BtoB.