Cameroun, réunion du conseil d’entreprises France – Afrique Centrale et de la task force Ville durable autour de Dr. Roger MBASA NDINE, maire de Douala.
Cette réunion a été présidée par M. Gérard WOLF, président de la task Force ville durable et président de BRICS Access.
Première métropole économique du Cameroun avec une population de plus de 3 millions d’habitants, Douala fait face à de nombreux enjeux en matière de développement urbain : croissance démographique rapide depuis plus de vingt ans, inadéquation entre l’offre et les besoins en termes d’infrastructures de transports – alors que Douala est au carrefour d’un intense trafic de biens et de personnes d’Afrique centrale, de logement, … – enjeux essentiels pour la croissance économique et la durabilité environnementale de Douala. Par ailleurs, le projet « Sawa Beach » qui vise l’aménagement de la façade fluviale sud de Douala avec une mise en valeur de la rive droite a été relancé en 2022.
Cette réunion a été ainsi l’occasion de :
- mieux comprendre les axes de développement et priorités dans le secteur du développement urbain : déchets, eau et assainissement, transports et énergies ;
- préciser les attentes du gouvernement camerounais ainsi que les conditions d’accès à ces marchés ;
- faire part au maire de Douala de vos solutions et lui adresser vos interrogations sur vos projets.
Toutes les questions et sujets d’intérêt peuvent être adressés en amont à Naomie BOKETA, chargée de projet Ville durable (nboketa@medef.fr) et Gautier VASSAS, chargé de projet Afrique (gvassas@medef.fr).