Le Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) vous invite à prendre part à sa prochaine réunion du conseil d’entreprises France-Guinée, autour de Marc FONBAUSTIER, Ambassadeur de France en Guinée
En 2022, en dépit des conséquences de la guerre en Ukraine et de l’incertitude politique, le taux de croissance en Guinée est resté stable à 4,3%, soutenu principalement par la production d’or et de bauxite. En 2023, avec l’augmentation de la capacité de production du secteur extractif et de la demande de bauxite chinoise, le taux de croissance devrait enregistrer un rebond à 5,6% selon le FMI.
Premier producteur africain de Bauxite, la Guinée a longtemps été citée parmi les pays frappés par la malédiction dite des matières premières, en raison du contraste entre le niveau de pauvreté de sa population et les ressources naturelles dont elle dispose. Sous l’ancien président Alpha Condé, le pays a adopté de nombreuses stratégies s’inscrivant dans le cadre de la Vision 2040 pour une Guinée émergente.
Porté à la magistrature suprême par un putsch depuis le 5 septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya a fait de la réparation de cette injustice sociale et économique l’une de ses priorités. Les autorités de Transition se sont ainis engagées dans la relance de grands chantiers demandant des investissements étrangers conséquents.
Cependant de nombreux investisseurs espèrent un retour rapide à l’ordre constitutionnel pour garantir la stabilité de leurs activités dans le pays et investir davantage. Or, le chef de la junte s’est engagé à rendre le pouvoir aux civils à l’issue de la transition, fin 2024.
Cette réunion autour de Marc FONBAUSTIER, ambassadeur de France à Conakry a été l’occasion de faire un état des lieux de la relation bilatérale en particulier sur le plan économique, d’échanger sur les activités des entreprises françaises en Guinée et des opportunités d’affaires existantes.
Questions et messages peuvent être adressés à Gautier VASSAS (gvassas@medef.fr) en amont de la session.