réunion du conseil d’entreprises france-turkMENISTAN
Autour de M. Philippe MERLIN, ambassadeur de France au Turkménistan
Cette réunion fait notamment suite à la mission d’entreprises de MEDEF International en mars 2023 au Turkménistan, au cours de laquelle de nouvelles coopérations dans les secteurs des transports, de l’énergie, ou encore de l’agriculture ont été engagées.
L’année 2023 a en effet marqué la réouverture du Turkménistan après deux années de COVID. Amorçant une ouverture séquentielle aux échanges internationaux, le Gouvernement turkmène accorde une importance particulière aux secteurs de l‘énergie, du développement industriel, du BTP et de l’agriculture qui occupent une place de choix dans le Programme national de développement socio-économique du Turkménistan pour 2022-2052. Dans un contexte international bouleversé, le pays cherche à multiplier ses partenaires étrangers, parmi lesquels les entreprises françaises jouissent d’une forte réputation.
Cette réunion fut ainsi l’occasion:
- de prendre connaissance du contexte politique et économique bilatéral avec le Turkménistan ;
- de partager les projets et difficultés éventuelles des entreprises, avec M. l’Ambassadeur, en prévision de l’agenda bilatéral des prochains mois ;
- de bénéficier du partage d’expérience de Bouygues sur le développement de projets au Turkménistan.