Nos actions passées

  • Rechercher

Chili - Président de la République

jeudi20juillet
France Hôtel InterContinental Paris - Le Grand 2 Rue Scribe Paris 75009 Voir sur la carte

IMG_7186

RENCONTRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-CHILI autour de M. Gabriel BORIC, Président de la République du Chili de 8h30 à 9h30.

Thème : « le Chili, des solutions pour la transition énergétique »

Présidée par M. Michel KEMPINSKI, président du conseil d’entreprises France – Chili de MEDEF International et président de SULO GROUP.

Cette rencontre a été suivie par deux tables rondes sectorielles en parallèle de 10h à 11h autour de :

  • M. Nicolás GRAU, ministre de l’Economie – Focus « opportunités dans le secteur du lithium ». 
  • M. Diego PARDOW LORENZO, ministre de l’Energie – Focus « opportunités dans le secteur de l’hydrogène ». 

Gabriel BORIC, ancien syndicaliste étudiant et député, est devenu l’an dernier le plus jeune président de l’histoire de la République chilienne. A la tête d’une vaste coalition de gauche, le Président Boric priorise un programme de réformes sociales et d’investissements importants destinés à lutter contre les inégalités et le réchauffement climatique.

 

En tant que premier producteur mondial de cuivre et deuxième producteur de lithium, le Chili s’est positionné en pionnier en adoptant une stratégie nationale pour l’hydrogène vert. Cela fait du pays une destination de choix pour le développement des sources d’énergie renouvelable, qui sont essentielles à la transition énergétique.

 

3ème partenaire commercial de la France dans la région, les facteurs d’attractivité du pays sont reconnus comme en témoigne le déplacement en juin dernier du Ministre chargé du Commerce extérieur, Mr. Olivier BECHT. Accueillant 300 filiales françaises représentants les 3/4 des entreprises du CAC 40, le Chili a de plus été désigné par la France en 2020 comme étant l’un des 40 pays « prioritaires à l’investissement ».

 

Accompagné des ministres de l’Economie, M. Nicolás GRAU et de l’Energie, M. Diego PARDOW LORENZO, cette rencontre a été l’occasion de :

  • faire le point sur notre relation bilatérale et les priorités du Président en termes d’échanges commerciaux et d’investissements avec la France ;
  • présenter les opportunités d’affaires offertes par la modernisation récente de l’Accord d’Association entre le Chili et l’Union Européenne ainsi que par la stratégie de transition énergétique du pays ;
  • discuter des projets des entreprises françaises au Chili et les éventuels obstacles auxquels elles sont confrontées.