REUNION DE LA task force Hydrogène ET DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-OMAN
autour de M. Salim AL AUFI, ministre de l’Energie et des Minéraux
Nous vous avons invité à prendre part à une réunion conjointe de la task force Hydrogène et du conseil d’entreprises France – Oman, le 6 juin 2023, de 11h30 à 13h00, au siège du MEDEF (55 avenue Bosquet, Paris), autour de M. Salim AL AUFI, ministre de l’Energie et des Minéraux.
Pays traditionnellement tourné vers la production d’hydrocarbures (environ 30% du PIB et 70% des recettes publiques), Oman n’en reste pas moins résolu à verdir sa production énergétique, visant 30% d’électricité d’origine renouvelable en 2030.
L’hydrogène est au coeur de la trajectoire net-zéro du pays et des projets du Sultanat, qui vise 1 Mt/an de production d’ici 2023. L’H2 et ses dérivés sont cités comme un moyen de verdir les besoins domestiques en énergie, mais surtout comme des produits d’export permettant aux pays-partenaires d’accélérer leur décarbonation.
Cette seconde orientation a conduit Oman à nouer de multiples partenariats internationaux et à lancer des projets ambitieux de production, leadés par « Hydrom » (Hydrogen Oman, sous la tutelle du ministère) totalisant 20 G$ d’investissements et plus de 15 Gw de capacités renouvelables.
Cette session avec le ministre à été l’occasion :
- de faire un point d’ensemble sur les ambitions et propositions du Sultanat en matière d’hydrogène,
- de faire connaître les atouts, projets et solutions de votre entreprises,
- d’adresser questions et messages au ministre, directement.