REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-MALAISIE
Présidée par M. François CORBIN, président du comité ASEAN de MEDEF International et représentant spécial pour les Relations économiques avec les pays de l’ASEAN auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Alors que les élections législatives de novembre 2022 ont conduit à la tête du pays la coalition de l’opposition et un nouveau Premier ministre, M. Anwar Ibrahim, les défis économiques restent nombreux : affaiblissement de la monnaie, chute des prix du pétrole, pressions inflationnistes persistantes et croissantes, etc. Les prévisions de croissance pour l’année 2023 oscillent entre 4 et 5% (contre 8,7% en 2022)
Néanmoins et dans un contexte de renforcement de la politique malaisienne d’attractivité des IDE et avec pour volonté de faire de la Malaisie un hub en ASEAN, le Gouvernement met en effet l’accent sur l’industrie 4.0 et les nouvelles technologies, la digitalisation et la décarbonation.
Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité des actions du conseil menées en 2022 et en amont d’une mission d’entreprises que MEDEF International conduira à Kuala Lumpur au deuxième semestre de cette année, a été l’occasion de :
- De faire un point sur le contexte politique et économique de la Malaisie ;
- D’échanger sur l’environnement des affaires et opportunités que le pays présente pour les entreprises françaises ;
- D’adresser questions et messages sur vos activités en cours et projets en Malaisie.
Questions et sujets d’intérêt peuvent être adressés en amont à Anaïs Vassallo (avassallo@medef.fr).