MISSION D’ENTREPRISES AU BRÉSIL
conduite par M. Jean-Pierre CLAMADIEU, président du conseil d’entreprises France-Brésil de MEDEF International, président du conseil d’administration d’ENGIE, et M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable, président de BRICS Access
Les précédents mandats du Président brésilien Luiz Inácio LULA DA SILVA (2003-2011), réélu en octobre 2022, furent marqués par de nombreuses avancées dans les domaines économiques et sociaux ainsi que d’une politique étatique volontariste.
Sous sa direction, le nouveau Gouvernement brésilien semble être déterminé à réintégrer le Brésil sur la scène internationale, et à renouer les politiques liées au renforcement du développement durable, de l’énergie et de la protection de l’environnement.
Si la situation économique reste contrastée, les premiers mois du 3e mandat du Président Lula confirment l’ambition du Brésil de s’ouvrir aux partenariats internationaux, de reprendre sa place dans les partenariats multilatéraux et régionaux, et de renforcer sa collaboration avec les entreprises françaises.
Dans ce cadre, cette mission a été l’occasion de :
- rencontrer les membres du nouveau Gouvernement pour mieux comprendre les projets prioritaires, les opportunités d’affaires, ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement;
- rencontrer les banques de développement actives au Brésil, et échanger avec eux sur vos projets dans le pays ;
- appréhender le climat des affaires et les perspectives économiques de la relation bilatérale entre le Brésil et la France.