L’antenne de MEDEF International à Washington et le pôle Agricole et Agroalimentaire vous a invité à un webinaire-expert sur la résilience des systèmes alimentaires et bio-solutions, autour de M. Parmesh Shah, Global Lead, Data, Digital Agriculture and Innovation à la Banque mondiale, le jeudi 30 mars prochain, de 15h00 à 16h30 (heures françaises).
Fondé en 1944, le Groupe Banque mondiale poursuit deux objectifs : mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée de manière durable. Le secteur agricole tient un rôle primordial dans cette stratégie notamment pour répondre aux enjeux de nourrir les 9,7 milliards de personnes prévues d’ici 2050. L’institution collabore avec les pays émergents afin qu’ils disposent des solutions innovantes, d’infrastructures et de ressources nécessaires pour assurer le développement de l’agro-industrie et la constitution de chaînes de valeur inclusives et productives.
Les chocs multiples récents – perturbations liées au COVID-19, changement climatique, guerre en Ukraine – ont eu un impact sur les systèmes alimentaires, entraînant une hausse des prix et une crise alimentaire. Dans ce contexte, la Banque mondiale a mis à disposition jusqu’à 30 milliards de dollars pour répondre à cette crise. En 2022, ses nouveaux engagements en faveur de l’agriculture se sont élevés à 9,1 milliards de dollars. Le portefeuille actuel est composé de 164 projets.
De plus en plus, la Banque mondiale soutient les efforts déployés par les pays pour transformer leurs systèmes alimentaires en examinant de manière globale les politiques publiques et les dépenses consacrées à l’agriculture et à l’alimentation. Un nouveau fonds fiduciaire multi-donateurs piloté par l’institution Food Systems 2030, offre une plateforme pour accompagner la résilience des système alimentaires et l’émergence des biosolutions (biofertilisants, biostimulants, biocontrôle et adjuvants).
Ainsi, ce webinaire expert a été l’occasion de :
-
mieux comprendre la stratégie, les modalités d’intervention et les priorités d’investissement de la Banque mondiale pour accompagner la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients intégrant l’usage de biosolutions ;
-
partager l’expertise et les solutions technologiques françaises ;
-
échanger sur les opportunités et éventuels freins rencontrés par le secteur privé pour accompagner la mise en place de biosolutions et la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients