MISSION D’ENTREPRISES AU KENYA
Conduite par M. Philippe LABONNE, président du conseil d’entreprises Afrique de l’Est, Président de Bolloré Africa Logistics.
Le conseil d’entreprises France – Afrique de l’Est de MEDEF International vous à invité à la mission d’entreprises à Nairobi du 20 au 22 février 2023.
En août 2022, le Kenya a connu une élection présidentielle contestée qui s’est terminée par la victoire de William Ruto après une décision de la Cour Constitutionnelle. Les élections législatives tenues au même moment ont donné au nouveau président une majorité relative complétée par plusieurs petits partis, lui assurant une assise politique stable. Ces nouvelles élections ont acté l’ancrage démocratique du pays et sa stabilité malgré la menace Al-Shebab dans le nord du pays.
Après la pandémie de Covid-19, l’économie kenyane a connu un rebond important dès 2021 (7,4%) puis en 2022 (5,1%). Cette bonne relance économique devrait permettre au pays de continuer son développement et de confirmer sa place d’économie-moteur en Afrique de l’Est. A la différence de ses voisins, le Kenya dispose en effet d’une économie diversifiée, même si le pays souffre d’une dette importante, pour laquelle Nairobi a reçu en décembre 2022 un soutien du FMI estimé à 447M$.
La France était le 4ème investisseur étranger au Kenya en 2021, ces investissements représentent 7,5 % du stock des IDE au Kenya, soit plus de 500 M$. Ce flux devrait continuer à progresser en raison de nombreux projets d’investissement programmés par les entreprises françaises. A noter que la majorité des secteurs de l’économie française sont présents au Kenya, de la construction mécanique à l’agroalimentaire.
Cette mission s’est déroulé au moment de l’UE-Kenya Business Forum qui avait pour objectif d’attirer d’avantage d’IDE européens. Pour ce faire, Nairobi a mis en place en 2021 plusieurs lois visant à faciliter la vie économique des entreprises. Le Kenya se place ainsi en 56e position du Doing Business 2020 du Groupe Banque Mondiale.
Durant la mission, il y a eu un volet sur les financements internationaux visant à identifier les projets à venir financés par banques de développement au Kenya et positionner l’offre française. A cet égard, le Kenya a reçu l’accord du Millenium Challenge Corporation pour recevoir des subventions, actant sa position d’Etat luttant efficacement contre la corruption. Par ailleurs, un programme en parallèle sur une journée a été organisé pour les start-up.
Ce déplacement à Nairobi a ainsi permis de :
- Rencontrer les autorités et les grands donneurs d’ordre du Kenya, de nouer des contacts avec les principaux porteurs de projets publics et privés
- Identifier de nouveaux projets au Kenya
- Faire avancer vos projets en cours
- Disposer d’un retour d’expérience des entreprises de la French Tech Nairobi sur le marché kenyan
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Nicolas GUILLAUME, chargé de projet Afrique de l’Est et du Sud à MEDEF International nguillaume@medef.fr / +33.(0) 7.79.85.98.26