REUNION autour de M. Mohannad BASODAN, directeur général duNational Center for Privatization & PPP, et de ses équipes,
en présence des équipes des ministères saoudiens du Transport (MOT) et de l’Autorité générale pour l’Aviation civile (GACA) en charge des privatisations et des PPP (TBC)
Présidée par M. Régis MONFRONT, vice-président du conseil d’entreprises France-Arabie saoudite de MEDEF International & Chairman Investment Banking au sein de la CA-CIB.
Lancée en 2016, la Vision 2030 ambitionne, afin de réduire la dépendance du Royaume aux hydrocarbures, d’accélérer la privatisation de l’économie saoudienne. Au cours des dix prochaines années, l’objectif affiché est ainsi de faire passer la contribution du secteur privé dans le PIB à hauteur de 65 % (contre 40 % en 2016).
Le National Center for Privatization & PPP (NCP), établi en 2017, joue, dans ce contexte, un rôle technique de premier plan. Les missions du NCP concernent aussi bien la mise en place de réglementations en faveur de la privatisation de l’économie que l’élaboration d’un cadre optimal en faveur des investisseurs étrangers, dans des secteurs considérés comme prioritaires (santé, industries, nouvelles technologies de l’information et de la communication, énergies, agriculture, transports, …).
Dans ce cadre, en janvier 2022, le NCP a adopté une série de règles visant à instaurer des mesures plus strictes relativement aux PPP (transparence, équité, …).
Cette réunion en présentiel a été l’occasion :
– de faire un point sur les missions et la stratégie du NCP au cours des prochains mois ;
– d’évoquer les principaux projets PPP en cours et à venir ;
– de directement poser vos questions au CEO du NCP ainsi qu’à ses équipes
Afin de préparer au mieux cette réunion, nous vous invitons à envoyer vos questions à M. Olivier MARTZ (omartz@medef.fr), chargé de projet Proche & Moyen-Orient.