RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – irak DE MEDEF INTERNATIONAL
autour de M. Mustafa Ghaleb MUKHEEF, gouverneur de la Banque centrale irakienne, et de banques irakiennes
Nommé gouverneur de la banque centrale irakienne en septembre 2020, Mustafa Ghaleb MUKHEEF a été confronté, dès sa prise de fonction, à une situation économique volatile, principalement marquée par l’impact de la pandémie de COVID-19. Profitant de l’augmentation des prix du pétrole, la croissance irakienne devrait néanmoins reprendre en 2021 (+ 3,6 %) et en 2022 (+10 %).
Porté par cette embellie économique, le pays a dernièrement multiplié ses efforts pour approfondir sa coopération financière avec le reste du monde, et notamment avec l’Europe.
Début janvier 2022, l’Irak a ainsi été retiré de la liste de l’Union européenne des pays à haut risque relativement au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Bagdad espère que cette nouvelle donne entraînera une hausse des investissements étrangers dans le pays.
Organisée en étroite collaboration avec l’ambassade de France en Irak, cette réunion autour du gouverneur de la Banque centrale irakienne a notamment permis :
– de faire un point sur la situation économique et financière de l’Irak,
– d’évoquer l’état du système bancaire irakien ainsi que les possibilités relativement au financement de projets en Irak,
– de poser vos questions au gouverneur de la Banque centrale ainsi qu’aux membres de sa délégation