SOCIÉTÉ FINANCIÈRE INTERNATIONALE (IFC) – PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES AU VIETNAM
- M. Darryl J. DONG, Principal Financial Specialist au sein de l’IFC,
- Mme Beatrice MASER, Special Representative for Western Europe au sein de l’IFC
- M. Henri DUFÉŸ, Country Manager for France au sein de l’IFC.
présidé par M. François CORBIN, vice-président de MEDEF International et membre du conseil d’administration – Lead Director d’Eramet.
La Société financière internationale (IFC) est l’une des cinq entités du Groupe Banque mondiale. Dédiée aux opérations avec le secteur privé, elle finance des prêts, prises de participation, financement du commerce et services de conseil pour stimuler l’investissement privé dans les pays en développement.
Depuis 2019, l’IFC produit des diagnostics du secteur privé (CPSD : « Country Private Sector Diagnostic ») qui évaluent l’état du secteur privé dans un pays donné, identifient les opportunités à court terme et formulent des recommandations pour accroître la mobilisation de l’investissement privé.
Le secteur privé a joué un rôle essentiel dans le développement du Vietnam. À travers la stimulation des investissements, la croissance et la création d’emplois productifs, il a contribué à propulser le pays au rang d’économie à revenu intermédiaire.
Le Vietnam (96 M d’habitants), une des économies les plus dynamiques de la région, a connu une croissance forte avant la pandémie (~7% entre 2015-19), tirée par la consommation intérieure, l’investissement, la hausse des salaires et une économie ouverte au commerce international (principales exportations : produits industriels, textiles, électroniques et produits de la mer avec une industrie manufacturière qui représente 17 % du PIB). Le Vietnam apparait comme l’un des rares pays à avoir su se défaire de la crise et à garder une croissance positive en 2020 (2.9%).
Au niveau des secteurs clés, les besoins d’investissement du Vietnam en matière d’infrastructures sont énormes. Les estimations indiquent que les besoins annuels du Vietnam pourraient se situer entre 17 et 25 Mds USD pour la période 2015-25. Au-delà de ces données, le rapport CPSD estime que 6 domaines du secteur privé, s’ils connaissent un accroissement de leur financements, peuvent a terme permettre une croissance économique durable et notable : l’électricité, la logistique, l’agrobusiness, le tourisme, l’éducation et la formation professionnelle.
Enfin, cette réunion a permis de dresser un état des lieux de la situation globale du Vietnam ainsi que de son environnement des affaires, par la compréhension des données macroéconomiques et par le prisme des impacts directs et indirects du covid et de la guerre en Ukraine. Ce webinaire a ouvert de nouvelles perspectives d’échanges sur des sujets tels que l’investissement dans le transport et la mobilité ainsi que le financement de projets résilients et innovants dans le domaine de l’agroalimentaire.