REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – MEXIQUE DE MEDEF INTERNATIONAL
autour de
M. Mauricio VILA DOSAL, gouverneur de l’État du Yucatán, et M. Ernesto HERRERA NOVELO, secrétaire d’État au développement économique du Yucatán
Le lundi 16 mai 2022, le conseil d’entreprises France – Mexique de MEDEF International a organisé une réunion autour de M. Mauricio VILA DOSAL, gouverneur de l’État du Yucatán, et M. Ernesto HERRERA NOVELO, secrétaire d’État au développement économique du Yucatán.
Cette réunion a permis de mieux comprendre les priorités du gouverneur de l’État de Yucatán, dont notamment la transformation du modèle de production du Yucatán d’une économie de fabrication, vers une économie de « mente factura », qui veut dire basée sur l’innovation et la formation des talents locaux afin de créer une valeur ajoutée économique dans des secteurs industriels porteurs de l’Etat, comme l’aérospatial.
Elle a également été l’occasion d’échanger sur les opportunités offertes par les principaux projets stratégiques de l’État, comme par exemple le « Couloir Interocéanique » et le Train Maya, qui vise notamment à accroître l’impact économique du tourisme dans la péninsule du Yucatán.
L’État le plus sûr du Mexique, constituant aussi un pôle touristique de la région Sud-Est, le Yucatán est un Etat clé pour le développement de l’économie mexicaine. Avec une population de 2,3 M d’habitants et une économie qui repose en grande partie sur le dynamisme de ses activités de services (63% du PIB de l’Etat), l’Etat de Yucatán représente une place stratégique pour les entreprises françaises. En outre, il offre une plateforme de connectivité importante vers le marché nord-américain, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, grâce à une main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures développées (12 ports, 2 aéroports, 9 parcs industriels etc.).