Réunion du conseil d’entreprises France – Inde, de la Task Force Hydrogène de MEDEF International et de France Hydrogène
autour du
Dr. Arunabha GHOSH, fondateur et directeur général du Council on Energy, Environment and Water (CEEW).
Seconde session de la Task Force Hydrogène dédiée à l’Inde, la réunion traitait du développement de l’hydrogène bas carbone sur ce marché et des perspectives de coopération franco-indiennes dans ce domaine.
Géant économique et démographique, l’Inde est engagée dans la diversification de son mix énergétique et dans la décarbonation progressive de ses activités industrielles, notamment grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables ces dernières années. Le pays prévoit en effet la mise en place de 450 GW d’énergie renouvelable d’ici à 2030.
Face à l’ampleur du défi que représentent à la fois la décarbonation et le renforcement de la souveraineté énergétique du pays, les autorités indiennes explorent le potentiel de l’hydrogène et dessinent le cadre et les moyens d’en accompagner le développement dans les décades à venir.
Le discours du Premier Ministre indien, prononcé à l’occasion du 75ème anniversaire de l’indépendance indienne en août 2021, est venu rappeler l’importance accordée à l’hydrogène dans la politique énergétique et économique indienne à l’horizon 2050. Le lancement d’une Mission nationale sur l’hydrogène – dont la première phase a été publiée début 2022 et prévoit notamment la production de cinq millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici à 2030 – doit permettre d’accélérer et d’amplifier les efforts du pays dans le développement massif de cette nouvelle énergie.
Dans ce contexte, cette session autour du Dr. Arunabha GHOSH, fondateur et directeur général du Council on Energy, Environment and Water (CEEW) – organisation clef de l’écosystème de l’hydrogène en Inde – a permis d’échanger sur :
- les détails la Mission Nationale sur l’hydrogène, ses priorités et le cadre qu’elle offre aux entreprises pour le développement d’activités dans ce domaine, qu’il s’agisse de la production, du transport, du stockage, des nouveaux usages, et usages dans l’industrie ;
- les opportunités de développement et de partenariat dans l’hydrogène en Inde ou avec des partenaires indiens ;
- les atouts des offres et solutions portées par les entreprises françaises du secteur de l’hydrogène bas-carbone ;
- et d’adresser messages et questions sur vos activités et projets.