Nos actions passées

  • Rechercher

Monde entier - Présentation du Fonds pour l’environnement mondial (FEM / GEF)

mardi29mars

PRÉSENTATION DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM / GEF)

 

autour des équipes du FEM (M. Matthew REDDY, Senior Private Sector Specialist et M. Aloke BARNWAL, Sr. Climate Change Specialist & Programs Unit Coordinator)

en présence de Mme Ruth COUTTO, Program Coordinator au Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), et Mme Emily WHITE, manager pour les programmes City-Business Climate Alliance et UrbanShift au sein de C40 Cities

présidée par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access

(organisée sous forme de webinaire le 29 mars 2022 de 15h30 à 16h30)

MEDEF International (pôle Financements internationaux et task force Ville durable) a organisé un webinaire autour des équipes du FEM. Près de 40 représentants d’entreprises étaient présents.

Pour rappel, créé en 1991 par la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM – « GEF » en anglais) est le plus grand fonds fiduciaire multilatéral visant à permettre aux pays en développement d’investir dans la protection de l’environnement. Rassemblant 184 gouvernements-membres et d’autres partenaires (société civile, organisations internationales, banques multilatérales de développement et secteur privé), il a, depuis sa création, accordé 21,7 Mds USD de subventions (auxquelles s’ajoutent 119 Mds USD en cofinancement) dans le cadre de 5 000 projets. Le Fonds permet le financement des conventions internationales sur l’environnement et finance ainsi les projets permettant aux pays en développement d’atteindre les objectifs de ces conventions.

Le FEM travaille étroitement avec le secteur privé afin de développer l’utilisation d’instruments autres que les subventions (notamment blended finance) et accélérer la participation du secteur privé aux projets du FEM.

Ainsi, cette réunion était l’occasion de :

  • présenter les activités du FEM, ses priorités et ses modalités d’investissement ;
  • appréhender les opportunités d’affaires que représentent les projets financés par le GEF ;
  • échanger avec les entreprises disposant de solutions (évaluation des risques environnementaux, préservation des sols, aménagement de l’espace marin, technologies pour l’irrigation, systèmes énergétiques, nature-based solutions, etc.) sur les opportunités de partenariat.

Cet échange a permis d’étudier les synergies entre les activités de la task force Ville durable de MEDEF International et le portefeuille de projets du Fonds pour les villes durables, tels que la gestion des déchets solides, les transports bas carbone et les énergies propres. Plusieurs opportunités pour approfondir les discussions ont été évoquées, que ce soit avec le FEM et/ou ses 18 agences d’exécution.

Le compte-rendu est disponible, sur demande, pour les membres de MEDEF International : aferay@medef.fr.