Nos actions passées

  • Rechercher

Irak - Webinaire – Kurdistan Irakien – Ministre de l’Agriculture

lundi11avril
Webinaire Codes de connexion envoyés la veille 09H00 - 10H30 Voir sur la carte

Webinaire sur les opportunités d’investissement dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Kurdistan irakien 

 

autour de Madame Begard TALABANI, Ministre de l’Agriculture et des ressources hydriques du Kurdistan irakien, ainsi que des représentants des principaux acteurs privés de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Kurdistan irakien, dont les groupes Qaiwan et Halabja. 

Entité politique autonome du nord de l’Irak reconnue par la constitution irakienne, le Kurdistan irakien possède son propre gouvernement régional présidé par M. Nechirvan BARZANI.  

Son économie est largement dépendante des hydrocarbures et du pétrole (80% des revenus de la région en 2018), et cherche aujourd’hui à se diversifier. 

La région du Kurdistan, grenier historique de l’Irak, qui concentre à elle seule la moitié des terres cultivées du pays, a connu un ralentissement de son développement agricole à la suite de décennies de conflits, de sanctions internationales et d’exode rural. 

Depuis plusieurs années l’agriculture est revenue au centre des priorités de la région comme en témoignent les récents investissements réalisés par le gouvernement kurde avec la nouvelle Food Industrial Zone de Duhok ou encore l’accord de coopération agricole signé avec les Pays-Bas. 

Le secteur réserve d’énormes opportunités de par son potentiel encore peu exploité et son dynamisme. Des marques françaises telles que Danone ou Carrefour ont été parmi les premières à franchir le pas en s’installant à Erbil avec en ligne de mire le marché kurde et plus globalement l’ensemble du marché irakien fort de ses 40 millions de consommateurs. 

Ce webinaire, organisé en partenariat avec le bureau de représentation du Kurdistan irakien en France, a permis de :  

– comprendre les ambitions et la stratégie du Kurdistan irakien dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire; 
– identifier les grands projets d’investissements portés par le gouvernement régional ;  
– identifier les filières prioritaires d’investissement
 pour les entreprises françaises;  
– échanger et nouer des contacts avec les principaux acteurs privés de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Kurdistan irakien, dont les groupes Qaiwan et Halabja déjà confirmés.