RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – AFRIQUE AUSTRALE SUR LA SILVER ECONOMY
avec Mr. Renganaden PADAYACHY, ministre des Finances, du Plan et du Développement économique de Maurice
présidée par M. Gérard WOLF, vice-président du Comité Afrique de MEDEF International, président de BRICS Access
Après avoir observé un triplement du revenu national brut par habitant entre 2000 et 2020, Maurice continue son développement économique pour devenir une économie à hauts revenus (PIB par habitant supérieur à 20000 USD d’ici 2023) en mettant l’accent sur la durabilité et l’inclusivité. Au-delà des piliers de la stratégie économique mauricienne que sont l’économie bleue, les smart cities, l’innovation et l’interface Afrique/Europe/Asie, le développement de la silver economy émerge parmi les priorités du gouvernement pour faire face aux importants enjeux démographiques de Maurice. Outre le vieillissement de la population locale et la faible évolution démographique liée à un taux de fécondité bas, les changements au sein de la structure familiale traditionnelle (les plus âgés vivent de moins en moins avec leurs descendants) créent une insuffisance des structures et services pour la prise en charge des séniors, avec des conséquences sur la croissance économique de l’île.
La stratégie mauricienne pour le développement de la silver economy s’inscrit également dans une démarche d’attraction d’expatriés étrangers (investisseurs, entrepreneurs, professionnels et retraités). Etant donné le cadre et la qualité de vie à Maurice, la population de retraités étrangers est en hausse depuis ses dix dernières années. Pour pouvoir attirer et retenir sur le long terme davantage d’étrangers, il apparait essentiel pour l’île de développer un écosystème performant et efficient autour de la santé, de l’habitat, de la finance et la prévoyance, des services à la personne, des infrastructures, de la technologie et de la culture.
M. PADAYACHY, en tant que ministre des Finances et du Développement économique, a pour mission de promouvoir cette stratégie à l’étranger et d’attirer les investissements et partenariats dans le secteur.
Cette réunion a été l’occasion de :
- prendre connaissance de la stratégie mauricienne dans le secteur de la Silver Economy,
- connaître les principales modalités de partenariats dans ce secteur ainsi que les interlocuteurs à privilégier sur place,
- partager avec le ministre les potentielles solutions que votre entreprise pourrait apporter dans le secteur.
Vous pouvez faire parvenir vos questions en amont de la réunion à Simon LAIRE, chargé de projet Afrique (slaire@medef.fr).