REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – ARABIE SAOUDITE ET DE LA TASK FORCE VILLE DURABLE DE MEDEF INTERNATIONAL
Autour de Mme Anne Lardoux de Pazzis, directrice du pôle Environnement et Infrastructures, et de Etienne Tricaud, directeur du pôle Architecture et Urbanisme, représentants de L’Agence française pour le développement d’AlUla (AF ALULA)
Présidée par François TOUAZI, Vice-président du Conseil d’entreprises France-Arabie saoudite de MEDEF International & Senior Managing Director d’Ardian
MEDEF International et l’Agence française pour le développement d’AlUla (AF ALULA) ont organisé une série de réunions dédiées aux secteurs de la ville durable, de l’agro-alimentaire et de la ville intelligente à AlUla, projets développés conjointement par l’AFALULA et son partenaire saoudien ; la Commission royale pour AlUla (RCU).
Cette réunion a été la première session de cette série. Elle a été dédiée aux opportunités dans le secteur de la ville durable, et s’est déroulée le jeudi 31 mars 2022, de 8h30 à 10h00, au siège du MEDEF (55, avenue Bosquet – 75007 Paris), autour de plus de 45 représentants d’entreprises françaises.
Dans le cadre de la Vision 2030, le Royaume d’Arabie saoudite met en œuvre le développement de la zone d’AlUla, un territoire de 22 500 km2 riche d’un patrimoine culturel et naturel spectaculaire. Destiné à faire de cette région une destination touristique d’exception ainsi qu’un lieu de vie attractif et agréable pour ses habitants, le projet d’AlUla est au cœur de la relation bilatérale franco-saoudienne. L’AFALULA remplit une double mission : co-construire le projet avec son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), et mobiliser dans ce cadre les expertises françaises. Après la validation l’an dernier du masterplan par la Commission royale, le projet est entré dans une phase d’exécution qui offre des opportunités d’affaires pour les entreprises de la task force Ville durable de MEDEF International.
Dans ce contexte, cette réunion a été l’occasion :
- De faire un état des lieux du volet Ville Durable du projet ;
- D’échanger au sujet des besoins et initiatives concernant les projets d’infrastructures et de construction durables ainsi que sur les appels d’offre à venir ;
- De maintenir le lien avec les équipes en charge des infrastructures, de l’environnement, de l’architecture et du développement de l’Agence française pour le développement d’AlUla et de présenter le savoir-faire des entreprises de la task force Ville durable dans ces domaines.
Pour tout complément d’information ou pour être informé de la tenue des prochaines sessions dédiées à AlUla (secteur agricole d’une part et ville intelligente d’autre part), nous vous invitons à contacter Mme Alix DE PARADES, chargée de projet Ville durable : adeparades@medef.fr ou M. Olivier MARTZ, chargé de projet Moyen-Orient : omartz@medef.fr +33.(0)6.07.37.12.55″