Réunion du conseil d’entreprises France – BALKANS
autour de
Mme Ana BRNABIC, Première ministre de Serbie
Le conseil d’entreprises France – Balkans de MEDEF International s’est réuni au Sénat autour de la Première ministre de la Serbie, Mme Ana BRNABIC, le vendredi 11 février 2022.
Cette réunion était organisée sous le haut patronage de M. Gérard LARCHER, président du Sénat, en présence de M. Franck RIESTER, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, et co-présidée par :
- Mme Marta de CIDRAC, Sénatrice et Présidente du groupe d’amitié France –Balkans occidentaux du Sénat
- M. Mickaël VALLET, Sénateur et Président délégué du groupe d’amitié pour la Serbie
- M. Philippe GAUTIER, Directeur général de MEDEF International
Malgré le contexte pandémique ayant particulièrement affecté la région des Balkans, l’économie serbe a fait preuve de résilience (+ 4,5% de croissance en 2021 selon le FMI). La croissance de la Serbie a été soutenue par la compétitivité de son industrie, la diversification de son économie, des finances publiques robustes et sa faible dépendance aux revenus générés par le tourisme en comparaison avec ses voisins régionaux.
Ces perspectives économiques positives sont complétées par un plan de relance national et des aides internationales conséquentes. Le gouvernement serbe a annoncé une série de mesures estimées de l’ordre de 5,8 milliards d’euros (12,5% du PIB). La BEI s’est engagée à soutenir le développement numérique et durable de la région et a déjà signé pour plus de 325 millions d’euros en faveur de la Serbie depuis début 2020.
Au cœur des stratégies d’influence entre la Chine, la Russie et l’Union européenne, la Serbie cherche à moderniser sa connectivité régionale et sa compétitivité globale dans le domaine des infrastructures, transport, énergie, agroalimentaire, numérique – secteurs sur lesquels les entreprises françaises peuvent apporter leur savoir-faire et solutions.
Dans la continuité des récentes actions menées avec la Serbie, cette réunion a donc permis :
- de faire un point sur la stratégie du Gouvernement serbe et détailler les opportunités d’investissements offertes dans le cadre du plan de relance national ;
- de comprendre les besoins exprimés en termes d’infrastructures, technologies, et nouveaux projets d’investissements sources de partenariats avec les entreprises françaises ;
- d’échanger directement avec la Première ministre pour faire avancer les projets des entreprises françaises en Serbie.