REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – AMERIQUE CENTRALE ET CARAÏBES
autour de M. Alejandro ZELAYA, ministre des Finances d’El Salvador
Le gouvernement Salvadorien a mis en place un plan de relance ambitieux (près de 8% du PIB) afin de faire face aux conséquences économiques créés par la pandémie, atteignant un rebond rapide de la croissance (+9%, selon le FMI) en 2021. De plus, depuis septembre 2021, El Salvador est devenu le premier pays du monde à utiliser le Bitcoin comme monnaie nationale, à côté du dollar. Ces initiatives ont été toutefois installées au détriment des finances publiques du pays, la dette publique dépassant 85% du PIB à fin 2021.
Dans ce contexte, outre un point sur la situation économique du pays et les principales opportunités d’investissement autour des projets stratégiques du gouvernement Salvadorien (train du Pacifique, amélioration et extension des ports, développement de l’écosystème Bitcoin), cette réunion sera l’occasion de mieux comprendre les mesures de consolidation fiscale dédiées à l’assainissement des comptes publiques ainsi que d’amélioration du climat des affaires envisagées afin d’attirer l’investissement privé étranger.
Cette réunion sera également l’occasion pour les entreprises participantes de présenter aux ministres leurs projets et partager leur expérience récente, tout en évoquant, le cas échéant, les obstacles rencontrés.
Questions et remarques peuvent être adressées en amont de la réunion à Yasmine Sawan (ysawan@medef.fr)