RETOUR SUR LA Mission d’entreprises à Saint–Domingue
Dans le cadre du déplacement officiel de M. Franck RIESTER, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, le conseil d’entreprises France – Amérique centrale et Caraïbes et la task force Ville durable du Mouvement des entreprises de France International ont mené une mission d’une vingtaine de représentants d’entreprises en République dominicaine, du 8 au 10 décembre 2021.
La France et la République dominicaine entretiennent des liens de coopération solides dans le cadre d’un Accord de Partenariat Economique européen (APE). De nombreuses filiales d’entreprises françaises sont présentes depuis une quinzaine d’années et occupent une place prépondérante dans leurs secteurs. L’offre française se démarque notamment avec une présence historique de l’Agence française de développement en République dominicaine où plus de 110 projets ont été financés à hauteur de 600 millions d’euros.
Premier partenaire caribéen de la France, la République dominicaine possède une des économies les plus dynamiques de la région avec une croissance annuelle moyenne de 6.1% entre 2015 et 2019, le Gouvernement met aujourd’hui l’accent sur le besoin d’infrastructures résilientes face aux aléas climatiques, notamment dans les installations côtières.
Le sujet de la ville durable s’est imposé comme priorité du gouvernement dominicain sous l’égide du président Luis ABINADER qui a pris ses fonctions au mois d’août 2020. Il a fixé quatre axes de développement majeurs présentant un potentiel important pour le secteur privé français :
- L’eau, avec un plan d’investissement de 8,5 milliards USD sur quinze ans ;
- Les infrastructures, principalement le transport urbain ;
- La transition énergétique et le développement des énergies renouvelables;
- Le logement, avec la mise en œuvre de grands programmes de logement.
Cette mission a été l’occasion de participer au Forum d’affaires de la « Semaine de France 2021 » à Saint-Domingue, organisée autour de la thématique ville durable (énergies renouvelables, mobilité douce, services essentiels, etc.) avec la participation de décideurs publics et privés de la République dominicaine représentant ces secteurs.
Dans ce contexte, cette mission a été l’occasion :
- de rencontrer les principaux membres du Gouvernement de la République dominicaine et de mieux comprendre leurs projets prioritaires et les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement (privatisation, PPP, etc.) ;
- d’échanger avec les autorités municipales de la ville de Saint-Domingue au cours d’entretiens plus spécifiquement dédiés aux entreprises actives dans les métiers urbains ;
- d’adresser à haut niveau les messages des entreprises françaises en République dominicaine et de présenter les solutions françaises pour le secteur de la ville durable aux décideurs privés et publics ;
- de rencontrer les communautés d’affaires locales, d’échanger sur les opportunités d’affaires et de rencontrer de potentiels partenaires.