WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-BALKANS autour du
Ministère des Finances du Monténégro
sur les
Opportunités d’investissement
Le conseil d’entreprises France-Monténégro s’est réuni en webinaire vendredi 29 octobre dernier autour du ministère des Finances du Monténégro pour faire le point sur le plan de relance du Monténégro dans le cadre de la reprise économique post-Covid.
Le Monténégro est le plus petit pays des Balkans occidentaux et a été l’un des pays européens le plus durement touché par la crise due à la pandémie de Covid-19, avec une récession estimée par le FMI à plus de 15% du PIB en 2020. Avec la chute des recettes liées au tourisme (22% du PIB), la baisse des transferts des migrants (10% du PIB), les finances publiques du Monténégro se sont profondément dégradées.
Cependant, le Monténégro compte reconstruire la croissance du pays grâce aux investissements étrangers et au retour des touristes. Des projets d’amélioration des infrastructures et de renouvellement urbain ont ainsi été lancés ce qui devrait représenter quelques opportunités majeures pour les entreprises françaises, d’autant que l’Union européenne compte renouveler son assistance macro-financière à ce pays qui a le statut officiel de candidat à l’adhésion à l’Union européenne.
En raison de sa situation géographique et de son fort potentiel touristique, le Monténégro reste donc un pays attractif pour les investissements.
Cette réunion a ainsi permis :
- De faire un point sur la situation politique et économique au Monténégro, et notamment d’évaluer les perspectives européennes du pays ;
- De mieux comprendre les évolutions et les opportunités des secteurs porteurs monténégrins (infrastructures, énergie, agriculture, tourisme, aménagement urbain) ;
- D’échanger directement avec les décideurs publics monténégrins pour faire avancer les projets des entreprises françaises au Monténégro.