WEBINAIRE DE LA TASK FORCE HYDROGENE
Développement de l’hydrogène dans les régions de l’Arctique
Cette session dédiée au développement de l’hydrogène dans les régions de l’Arctique nous a conduit à nous intéresser aux zones septentrionales du Canada, des Etats-Unis, de la Russie, et de la Scandinavie.
Espace terrestre de tous les extrêmes, l’Arctique pose un défi permanent aux activités humaines autant qu’il offre des ressources, immenses, en surface (ensoleillement, eau, vent) comme dans son sous-sol (hydrocarbures, métaux rares).
Dans le contexte du réchauffement climatique, l’Arctique fait face à des bouleversements inédits qui conduisent les Gouvernements à en reconsidérer la valorisation, notamment pour la production d’hydrogène bas carbone (USA, Canada, Russie, Finlande et Norvège disposant déjà d’une stratégie dédiée à l’hydrogène).
Cette session, articulée autour de témoignages d’entreprises opérant dans ces régions, et d’interventions d’experts de l’Arctique, a été l’occasion :
- de mieux comprendre les atouts et caractéristiques propres à l’Arctique en matière d’hydrogène bas carbone et son possible rôle dans cette chaîne de valeur,
- de mieux saisir les enjeux et défis rencontrés dans cet espace du globe par les énergéticiens actifs dans l’H2,
- d’échanger entre acteurs de la filière hydrogène et présenter projets et solutions adaptées à cette région particulièrement contraignante.
Webinaire réservé aux membres de MEDEF International, de France Hydrogène, Syntec Ingénierie, du GICAN et de la FIEV.