Nos actions passées

  • Rechercher

Cambodge - Webinaire – Secrétaire général du Conseil pour le Développement

lundi06septembre
Webinaire Codes de connexion envoyés la veille 10h à 11h30 (heure de Paris) Voir sur la carte

Réunion du conseil d’entreprises France – Cambodge autour de

M. SOK Chenda Sophea, secrétaire général du conseil pour le développement du Cambodge

Pays de 16 M d’habitants, le Cambodge a connu une croissance soutenue avant la crise sanitaire, autour de 7% par an, portée notamment par le textile, l’agriculture et le tourisme. L’économie du pays, qui bénéficie de l’appui de bailleurs de fonds internationaux, a été fortement affectée par la pandémie (baisse des investissements étrangers), enregistrant une chute du PIB de 3% en 2020. Dans un contexte actuel de rebond épidémique, les prévisions de croissance pour 2021 ont été revues à la baisse, à 2.5% (6% envisagés pour 2023).

Si le pays est ouvert au commerce extérieur (fournisseurs asiatiques, exportations vers l’Europe et l’Amérique du Nord pour l’essentiel), le Cambodge a fait face à des sanctions commerciales par l’Union Européenne depuis août 2020 (révocation partielle de l’accès préférentiel au marché européen pour les exportations dans le cadre du traité « Tous sauf les armes »). En parallèle, le Cambodge a signé un accord de libre-échange avec la Chine (premier investisseur étranger), qui doit entrer en vigueur en 2022.

Dans ce contexte, ce webinaire a été l’occasion de :

  • faire un point sur la politique économique du pays, en particulier sur le volet investissements direct étrangers, dont M. SOK Chenda Sophea est en charge,
  • de faire un point les priorités stratégiques du Cambodge et sur les grands enjeux de développement du pays,
  • de faire connaître et d’échanger sur vos projets et perspectives au Cambodge, dans le contexte de restriction des déplacements internationaux.