WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-BIRMANIE DE MEDEF INTERNATIONAL
autour de
- M. Christian LECHERVY, ambassadeur de France en Birmanie
- M. Michel CYWINSKI, chef du Service économique
présidé par M. François CORBIN, président du conseil d’entreprises France-Vietnam et représentant spécial du ministre des Affaires étrangères de la France pour les Relations économiques avec l’ASEAN
Le conseil d’entreprises France-Birmanie s’est réuni en ligne le mardi 14 septembre août autour de l’Ambassadeur de France en Birmanie, M. Christian LECHERVY et de M. Michel CYWINSKI, Chef du Service économique, pour faire un point sur la situation politique et économique du pays, sept mois après le coup d’Etat militaire et d’aborder ses impacts sur l’environnement des affaires.
Cette session intervient alors que la Birmanie a fait face à une troisième vague épidémique qui a durement impacté le pays à l’été et ce dans un contexte politique et sociale extrêmement tendu depuis le coup d’Etat militaire du 1er février 2021. Les affrontements entre la junte birmane et les forces armées prodémocratie se sont intensifiées, alors que l’état d’urgence a été prolongé d’un an. La crise sanitaire couplée au coup d’Etat militaire ont remis en cause le processus de développement entamé il y a dix ans, alors que le pays devrait connaitre sa plus grande récession économique depuis 1998, avec une chute de 18% de son PIB.
Cet échange autour avec l’Ambassadeur et le Chef du Service économique a été l’occasion d’apporter un éclairage sur l’actualité politique du pays, d’échanger sur l’impact de cette crise sur le pays et d’aborder les conditions d’exercice et de prospection dans le pays.