REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-MEXIQUE
autour de M. Marcelo EBRARD, ministre des Relations extérieures du Mexique,
présidée par M. Alexandre ZIEGLER, directeur Groupe International et Relations Institutionnelles de SAFRAN.
MEDEF International et l’Ambassade du Mexique en France ont co-organisé une réunion autour de M. Marcelo EBRARD, ministre des Relations extérieures du Mexique, le 2 juillet 2021, avec la participation de M. Franck RIESTER, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Une quinzaine d’entreprises françaises y ont participé.
M. Alexandre ZIEGLER, directeur Groupe International et Relations Institutionnelles de SAFRAN et représentant du conseil d’entreprises France-Mexique de MEDEF International a co-présidé cette réunion avec M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS ACCESS.
M. Ebrard était accompagné par Mme Martha DELGADO, vice-ministre des Relations extérieures du Mexique et M. Juan-Manuel GOMEZ ROBLEDO, ambassadeur du Mexique en France. M. Jean-Pierre ASVAZADOURIAN, ambassadeur de France au Mexique, M. Bernard SPITZ, co-Président de la Commission Europe et International du MEDEF, M. Manuel PÉREZ CARDENAS, chef de cabinet de la CONCAMIN et M. Alfred RODRIGUEZ, conseiller à la Présidence de la CONCAMIN, ont participé également à cette réunion.
Sur le plan économique, le gouvernement mexicain a un panorama économique et des estimations qui sont optimistes : une croissance de plus de 6% cette année et de 3% l’année prochaine. La reprise est significative surtout grâce aux relations du Mexique avec les Etats-Unis. Les échanges commerciaux avec les Etats-Unis ont connu une croissance de 19% entre 2020 et 2021. Côté politique, des élections de mi-parcours, des élections des gouverneurs, des maires et des députés viennent d’avoir lieu avec 52% de participation. A la quatrième année du mandat du Président AMLO, il y aura une consultation pour voir si le gouvernement continue ou pas.
La France a des liens forts et privilégiés avec le Mexique, des liens d’amitié, à tous les niveaux. Par ailleurs, la France soutient la modernisation de l’accord entre l’UE et le Mexique qui devrait être achevée dans les mois à venir. Cet accord permettra davantage de développer nos échanges, qui sont déjà significatifs.
Les solutions des entreprises françaises ont une place au Mexique, sachant que le Gouvernement du Mexique cherche un apport de valeur de la part des entreprises étrangères, de développement de technologies et de l’innovation.