Nos actions passées

  • Rechercher

Monde entier - Formation sur les procédures de passation de marchés des banques de développement

mardi01juin
mercredi02juin
Plateforme de webinaire Voir sur la carte

FORMATION SUR LES PROCÉDURES DE PASSATION DE MARCHÉS DES BANQUES DE DÉVELOPPEMENT

autour d’experts sur la réponse aux appels d’offres et des équipes « Passation de marchés » des banques de développement

 

animée par les équipes de MEDEF International, Business France et Formatex.

 

(organisée sous forme de formation virtuelle les mardi 1er juin et mercredi 2 juin 2021)

Dans le cadre du cycle de formation sur les appels d’offres internationaux des banques de développement (deux modules) conjoint MEDEF International – Business France – Formatex, le premier module de cette formation s’est déroulé les 1er et 2 juin 2021 autour d’experts sur la réponse aux appels d’offres et des équipes « Passation de marchés » des banques de développement multilatérales :

  • Banque mondiale ;
  • Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) ;
  • Banque asiatique de développement (BAsD) ;
  • Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
  • Banque européenne d’investissement (BEI)
  • Banque interaméricaine de développement (BID).

Les équipes de MEDEF International et Business France ont également présenté les procédures de la Banque africaine de développement (BAfD) et de l’Agence française de développement (AFD).

Pour rappel, les banques multilatérales financent des projets dans le monde entier, ce qui représente de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises. À titre d’exemple, l’équipe « Passation de marchés » de la Banque mondiale soutient plus de 1 750 projets actifs pour un engagement total de prêts d’environ 300 Mds USD. Dans ce contexte, mieux comprendre les modes opératoires des banques de développement, approfondir leurs règles de passation de marchés et se perfectionner à la réponse à l’appel d’offres international permet aux entreprises de prospecter efficacement les marchés des pays émergents et en développement.

Ainsi, cette formation, pour laquelle 9 représentants d’entreprises étaient présents, a permis :

  • de présenter les opportunités d’affaires que représentent les projets financés par les banques de développement en matière de marchés de biens, travaux et services autres que de consultants ;
  • de comprendre les modalités de passation de marchés et outils pour identifier les appels d’offres en cours ;
  • de faire le point sur les similitudes et spécificités des règles de passation de marchés entre les différentes banques ;
  • d’accroître l’efficacité et la compétitivité des réponses aux appels d’offres en maîtrisant les bonnes pratiques et écueils à éviter.

Le module 2 de ce cycle de formation, dédié à la réponse à l’appel d’offres international, aura lieu les 28-29 juin et 5-6 juillet 2021. Informations et inscription à aferay@medef.fr.