DELEGATION D’ENTREPRISE EN UKRAINE
menée par
M. Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, président du MEDEF,
et
M. Laurent GERMAIN, président du conseil d’entreprises France-Ukraine de MEDEF International, directeur général d’EGIS.
Les 24 et 25 juin derniers, M. Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, président du MEDEF et M. Laurent GERMAIN, directeur général d’EGIS et président du conseil d’entreprises France-Ukraine de MEDEF International ont conduit à Kiev une délégation multisectorielle de 24 représentants d’entreprises (18 entreprises). Il s’agissait de la première visite d’un président du MEDEF en Ukraine.
Ce déplacement faisait suite à la dernière visite officielle de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, qui avait permis la signature de 4 accords inter-gouvernementaux pour un montant de 1,3 milliards d’euros. S’inscrivant dans ce cadre favorable dans la relation bilatérale, cette mission avait pour principaux objectifs :
- de rappeler aux plus hautes autorités ukrainiennes la détermination du secteur privé français à prendre part à la diversification et à la modernisation de l’économie du pays, en particulier dans les secteurs des infrastructures, des transports, de l’agriculture, de l’énergie et de l’environnement.
- de permettre aux membres de la délégation d’adresser directement au ministres ukrainiens et à M. Volodymyr ZELENSKI, Président de l’Ukraine, les questions et messages touchant leurs projets, et de mieux cerner les modalités de mise en œuvre des programmes et projets publics mis en avant par le Gouvernement,
- de donner aux entreprises l’opportunité de mieux comprendre l’environnement des affaires et les conditions d’exercice de leurs activités dans un pays engagé depuis plusieurs années sur la voie des réformes.
Il ressort de cette mission que l’Ukraine, grand marché aux portes de l’Europe, bénéficie d’un soutien financier remarquable de la part de la plupart des bailleurs internationaux et met en œuvre des réformes de plus en plus favorables à l’amélioration du climat des affaires (réforme agricole, lutte contre la corruption). Les entreprises présentes au cours de cette mission, grands groupes, ETI comme PME, ont pu identifier des opportunités d’affaires et initier ou approfondir les échanges avec les grands décideurs publics du pays.