WEBINAIRE De LA TASK FORCE VILLE DURABLE DE MEDEF INTERNATIONAL SUR LE PLAN DE RELANCE DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE (BUILD BACK BETTER PLAN)
autour de M. Al GORDON, président directeur général de NSI
co-présidé par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access, et M. Jean-François BOITTIN, représentant du MEDEF à Washington D.C
Le mardi 25 mai 2021, la task force Ville durable de MEDEF International a réuni en format webinaire une trentaine de représentants d’entreprises françaises autour de M. Al GORDON, président directeur général de NSI, afin d’aborder les différentes composantes du plan de relance post-COVID-19 des États-Unis (Build Back Better Plan).
Afin de contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de COVID-19, le président Joe Biden, en accord avec la Chambre des députés et le Sénat, a annoncé le lancement d’un vaste programme d’investissements d’un montant de 7 000 milliards de dollars intitulé « Build Back Better Plan ». Ce plan se divise en 3 piliers :
- The American Rescue Plan, dont la loi a été signée par le Président Joe Biden en mars 2021, qui vise à renflouer l’économie américaine avec une injection de 1 900 milliards de $ dirigée vers la lutte contre le COVID-19, les mesures sociales, la création d’emplois, les entreprises et les collectivités locales,
- The American Jobs Plan, un plan de 2 300 milliards de $ dédiés aux infrastructures, aux transports et au logement,
- The American Families Plan, qui contient un investissement de 1 800 milliards de $ et sera consacré à l’aide à l’enfance et à l’éducation.
La somme est d’autant plus saisissante qu’elle s’inscrit dans une suite de cinq législations de soutien à l’économie votées depuis le début de l’épidémie et en particulier deux blocs d’aides budgétaires pour le moins conséquents : le CARES Act voté il y a un an, fin mars 2020 (montant : 1 700 milliards de $), et le paquet contenu dans le budget global voté fin décembre (915 milliards de $). En moins d’un an, les États-Unis auront dépensé (ou prévu de dépenser) un total de 5 900 milliards de $, soit plus du quart du PIB.
Avec cet ambitieux nouveau plan de soutien, l’économie américaine devrait repartir rapidement, avec un taux de croissance de 6,5% selon l’OCDE et supérieur à 7% selon de nombreux économistes américains, ce qui contribuerait à doper l’économie mondiale à hauteur de 1% selon l’OCDE.
Ainsi, cette réunion d’échanges avec M. Al GORDON, président directeur général de NSI (National Strategies), société de conseil aux gouvernements locaux qui a vocation à valoriser les opportunités d’affaires aux États-Unis, a permis aux entreprises françaises :
- de connaître plus précisément le Build Back Better Plan et les opportunités qu’il représente pour des entreprises françaises, en particulier via son volet « American Jobs Plan » dédié aux infrastructures,
- d’aborder plus en détail les aides aux gouvernements locaux et les secteurs prioritaires, notamment ceux des infrastructures durables et des transports,
- d’évoquer les pistes d’actions prioritaires afin d’accompagner la relance durable des États-Unis dans le cadre du Build Back Better Plan.