WEBINAIRE DU conseil des affaires franco-kazakhstanais DE MEDEF INTERNATIONAL AUTOUR DE
M. Mukan ARGINBAYEV – Chef du bureau londonien du fonds souverain Samruk-Kazyna
&
M. Simon BEAUROY, directeur de BPI France pour le développement des partenariats stratégiques, les fonds souverains et les investisseurs de long-terme
Le mardi 30 mars, le conseil des affaires franco-kazakhstanais (CAFK) a réuni une cinquantaine d’entreprises autour de M. Mukan ARGINBAYEV, chef du bureau londonien du fonds souverain Samruk-Kazyna et de M. Simon BEAUROY, directeur de BPI France pour le développement des partenariats stratégiques, les fonds souverains et les investisseurs de long-terme.
Le fonds souverain du Kazakhstan Samruk-Kazyna, créé en 2008 par décret présidentiel, est devenu en moins de 10 ans un acteur incontournable de l’économie kazakhstanaise, ayant pris pied dans la plupart des grandes entreprises du pays dans les secteurs jugés prioritaires et stratégiques (énergie, métallurgie, chimie, infrastructures…).
En octobre 2020, BPI France et Samruk-Kazyna ont signé un accord de co-investissement pour financer la croissance et l’internationalisation des PME et ETI françaises et kazakhstanaises. Le lancement de ce partenariat de 100M € ciblera prioritairement les secteurs de l’industrie, de la transition écologique et énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.
Cette session d’échanges directs avec les directions de BPI France et Samruk-Kazyna a notamment permis de connaître les priorités et modalités d’action du fonds souverain Samruk-Kazyna et de faire un point sur les nouveaux mécanismes de financement introduits par ce partenariat de co-investissement et les avancées qu’ils permettent.