WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBES
autour de M. Rafael SABONGE VILAR, ministre des Travaux publics du Panama, et des membres du Gouvernement panaméen
présidé par M. Pascal OLLIVIER, vice-président du conseil d’entreprises France – Amérique centrale et Caraïbes de MEDEF International, président de maritime street
Un an après la dernière délégation du conseil d’entreprises France-Amérique centrale et Caraïbes au Panama, MEDEF International a réuni en webinaire, le lundi 15 février 2021, une trentaine d’entreprises autour de :
- M. Rafael SABONGE VILAR, ministre des Travaux publics du Panama
- M. José Alejandro ROJAS, ministre-conseiller du Président pour les investissements du Panama
- Mme Carmen Gisela VERGARA MAS, directrice exécutive de PROPANAMA
- M. Saleh ASVAT, secrétaire national en charge des PPP du Panama
- Mme Issamary SÁNCHEZ ORTEGA, ambassadrice du Panama en France
Ce webinaire, présidé par M. Pascal OLLIVIER, vice-président du conseil d’entreprises France – Amérique centrale et Caraïbes de MEDEF International et président de maritime street, a été l’occasion de faire le point sur la situation liée à la Covid-19 au Panama, connaître le portefeuille de projets du ministère de Travaux publics du Panama et d’échanger sur l’évolution de la loi PPP et des projets développés sur sa compétence ainsi que sur le nouveau rôle de PROPANAMA en matière d’investissement, suite à son changement de statut juridique.
L’attraction de l’investissement direct étranger et la reprise du développement d’infrastructures publiques (éducative, routière, de transport, etc.) sont au cœur de la stratégie de reprise économique du Président Cortizo. Le Gouvernement panaméen met activement en œuvre de nouvelles lois pour attirer des IED afin de créer des emplois dans le secteur privé et de moderniser les infrastructures et les institutions.
Le secteur privé étranger a un rôle optimal dans les projets de maintenance d’infrastructure routière (+200 km) qui seront lancés prochainement dans le cadre de la nouvelle loi de PPP du Panama.
Par ailleurs, le Gouvernement panaméen est déterminé à soutenir une économie numérique et à transformer le pays en un hub numérique. Des opportunités seront donc à saisir au sein de l’« Agenda numérique du Panama ».