Le conseil d’entreprises France – Colombie de MEDEF International, représenté par M. Jean SOUCHAL, vice-président du conseil et président du directoire de POMA, a participé à la huitième séance de travail du Comité Stratégique Franco-Colombien qui s’est tenu à Carthagène le 5 et 6 de février 2020, en présence de M. José Manuel RESTREPO, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Francisco ECHEVERRI, vice-ministre des affaires étrangères, M. Gautier MIGNOT, ambassadeur de France en Colombie ainsi que les co-présidents du comité M. Antoine FREROT, PDG Veolia, M. Gonzalo RESTREPO, ancien DG du Groupe Exito et M. Carlos Enrique CAVELIER, président d’Alquería.
Créé en 2015, l’objectif du Comité est d’impulser les relations entre les deux pays. Cette séance de travail a été l’occasion d’échanger sur les relations franco-colombiennes, les opportunités bilatérales, les secteurs les plus dynamiques en Colombie ainsi que les défis des entreprises françaises pour le développement de leurs activités en Colombie.
Pour la politique des affaires étrangères de la Colombie, la France est fondamentale. Les relations franco-colombiennes sont dynamiques notamment grâce aux deux visites du Président Duque en France. Nos pays travaillent ensemble autour de plusieurs sujets tels que le développement durable, la protection de l’environnement et la réduction des inégalités. La France s’impliquera également pour aider vis-à-vis de la crise migratoire vénézuélienne, qui affecte fortement la Colombie.
Il y a de belles perspectives et beaucoup d’opportunités en Colombie pour les entreprises françaises, notamment dans les secteurs porteurs que sont : la mobilité urbaine (métro de Bogota, train régional), l’économie circulaire, les énergies renouvelables et la défense (modernisation des infrastructures, construction du nouveau ministère de la défense). Plus de 200 entreprises françaises sont installées en Colombie.