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Monde entier - Webinaire – Initiative Française pour les Services Essentiels à l’International (IFSEI)

jeudi11juin
WEBINAIRE SUR ZOOM de 10h00 à 11h30 Codes envoyés la veille aux personnes inscrites Voir sur la carte

Le jeudi 11 juin 2020 s’est tenue la réunion de la task force Ville durable sur l’Initiative française pour les services essentiels à l’international (IFSEI), qui a abordé les enjeux des services essentiels face à la crise du COVID-19 et a présenté l’IFSEI, ses principaux travaux et résultats préliminaires.

Ce webinaire était présidé par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International, fédérateur Ville durable à l’international, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, président de BRICS Access, et par M. Antoine FREROT, président-directeur-général de Veolia Environnement. Il s’est tenu autour des pilotes des groupes de travail Eau/Assainissement, Déchets, Transports, Energie et Financements :

  • Mme Annelise AVRIL, senior vice-présidente de SUEZ, vice-présidente du conseil Institutions financières internationales de MEDEF International
  • M. Michel KEMPINSKI, président de SULO, président du conseil d’entreprises France-Chili de MEDEF International
  • M. Philippe DELLEUR, senior vice-président d’Alstom, président du conseil d’entreprises France-Pérou de MEDEF International
  • M. Thibault DE LAMBERT, directeur général RATP Coopération, membre du bureau de CODATU
  • M. Hugues DE LA FORGE, avocat directeur associé de FIDAL
  • M. Jean-Louis BAL, fédérateur Export pour les énergies renouvelables, président du Syndicat des énergies renouvelables
  • M. Roland MARION, délégué permanent pour la filière Transformation et Valorisation des déchets, délégué général pour la Confédération des métiers de l’Environnement
  • M. David COLON, délégué permanent pour la filière française de l’Eau / comité stratégique de filière Eau
  • M. Stéphane MOUSSET, Chargé de mission, Direction générale du Trésor, ministère de l’Economie et des Finances
  • Mme Sylvie FURE, chef de service Cleantech de Business France

Cette réunion avait pour objectifs :

  • de présenter l’initiative aux opérateurs des secteurs des services essentiels et de faire un point sur les travaux et résultats préliminaires des 4 groupes de travail sectoriels (Eau/Assainissement, Déchets, Transports, Energie) et du groupe de travail Financements
  • d’échanger sur les perspectives économiques et les opportunités liés aux services essentiels à court et moyen termes,
  • d’aborder la question du financement des projets à court et moyen termes,
  • de partager vos retours d’expérience entre entreprises et partenaires des secteurs des services essentiels et d’inciter les opérateurs à prendre part à l’initiative.

Intervenant dans un contexte de pandémie de COVID-19, l’IFSEI a été lancée pour contribuer aux plans de relance à l’international et de proposer une réponse française rapide et coordonnée, qui permette aux entreprises françaises de se positionner non seulement à court terme, mais aussi pour les travaux de relance et de résilience à long terme.

Cette initiative approuvée et soutenue par M. Jean-Yves Le Drian et M. Jean-Baptiste Lemoyne, se construit en coalition d’acteurs sur les 4 métiers essentiels :

  • eau & assainissement (porté par le CSF Eau et le PFE),
  • déchets (porté par le CSF Déchet et l’AFD),
  • énergie (porté par le Fédérateur Energie et le SER),
  • transports (porté par CODATU et MEDEF International).

Ces 4 GT définissent le contenu et les géographies prioritaires d’interventions.

Trois GT portant sur des thématiques transverses participent également à cette initiative :

  • portage multilatéral (porté par la DGM/MEAE) : visibilité sur les grandes conférences internationales
  • maitrise d’ouvrage (porté par le PFVT/FNAU)
  • financements (porté par la DGT).

Cette initiative a pour ambition d’être un élément de réponse à la crise, de contribuer au renforcement de la visibilité de la France à l’étranger et au partage de bonnes pratiques, et de valoriser les initiatives françaises sur la continuité des services essentiels et la construction de modèles durables, inclusifs et résilients, à travers une approche holistique des projets (gouvernance, modèles économiques et mécanismes ad hoc en temps de crise, formation, maintenance, inclusivité sociale, etc.).

Les PME, TPE et start-ups sont plus que bienvenues aux travaux des GTs, dans une logique de chasser en meute et de team France : pour participer aux travaux, n’hésitez pas à entrer en contact avec Alix de Parades : adeparades@medef.fr afin qu’elle fasse part de votre intérêt aux responsables des différents GTs.