RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-NIGERIA
autour de M. Nicolas TERRAZ, président du conseil d’entreprises France-Nigéria et directeur Afrique de Total E&P et M. Kamil SENHAJI, vice-président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest et directeur régional Afrique de Galileo Global Education et avec la participation de M. Thierry LEPERCQ, président du cabinet d’intelligence économique ICDM (Institut pour la Conquête des Marchés).
Le conseil d’entreprises France-Nigéria de MEDEF International a eu le plaisir d’organiser le premier dîner de son « Parcours Nigéria » le mercredi 4 mars 2020.
35 dirigeants d’entreprise ont participé à cette rencontre afin d’échanger leurs expériences et leurs points de vue sur ce pays colossal, autour de la présentation de M. Thierry LEPERCQ, président d’ICDM, qui a réalisé une étude très détaillée sur le pays, publiée en octobre 2019. D’où vient la richesse accumulée au Nigéria ? Pourquoi n’y a-t-il pas de champion aérien national, alors que les aéroports du pays ont accueilli en 2018 13 millions de passagers intérieurs ? Pourquoi une si faible densité de centres commerciaux ?
De son côté, M. Kamil SENHAJI, nouveau vice-président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest et membre du Comex de Galileo Global Education a détaillé son expérience et partagé ses 10 conseils pour surmonter les obstacles au Nigéria, après avoir installé JC Decaux dans ce pays lors de ses précédentes fonctions et alors qu’il veut désormais y installer Galileo.
Pour mémoire, à travers ce « Parcours Nigéria » en 3 étapes, il s’agit d’aider les dirigeants d’entreprise à « vendre » ce pays en interne dans leurs entreprises, auprès des fonctions opérationnelles et des membres du comex. Il s’agit également de réfléchir sur la construction du coût du risque-pays Nigéria dans les projets qui y sont menés.
Le prochain dîner du « Parcours Nigéria » au lieu en avril prochain avec notre partenaire Evolen.