REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – CANADA
avec M. Alexandre LAGARDE, vice-président par intérim, Investissements étrangers de Montréal International
En amont de la délégation d’entreprises de MEDEF International au Canada (Montréal, Ottawa et Toronto) qui se tiendra en juin prochain, notre conseil d’entreprises France-Canada a organisé une réunion avec M. Alexandre LAGARDE, Vice-président par intérim, Investissements étrangers de Montréal International, le vendredi 21 février 2020.
Cette réunion, présidée par M. Thomas DERICHEBOURG, Vice-président de la Task force Ville durable de MEDEF International, Président de Derichebourg Poly-Environnement, a été l’occasion d’échanger sur la situation économique actuelle de Montréal, l’écosystème d’innovation en place ainsi que les principales opportunités d’investissement pour les entreprises françaises et les secteurs porteurs.
Le Grand Montréal offre de belles opportunités pour les entreprises françaises, en ayant la plus forte croissance économique du Canada en 2018 (+3,2 % de PIB), un taux de chômage bas (5,9 %) et une politique budgétaire équilibrée, la métropole développe une stratégie de création de grappes industrielles, notamment dans les secteurs des sciences de la vie, de l’innovation (IA) et de l’aéronautique. En outre, les entreprises bénéficient d’un accès privilégié à 70% du PIB mondial grâce à l’ALENA, à l’AECG et au PIPGP.
La France investit dans tous les secteurs de l’économie québécoise, notamment sur les technologies vertes, l’environnement, l’énergie, l’aéronautique, les transports et les infrastructures. Plus de 400 filiales françaises sont implantées au Québec, en générant 40 000 emplois (10% d’emplois du secteur privé). 300 de ces implantations sont situées dans le Grand Montréal et les IDE français à Montréal représentent 26 % des investissements totaux.