REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-INDE
autour de l’Ambassadeur de France en Inde, M. Emmanuel Lenain
présidée par M. Paul Hermelin, président du conseil France-Inde, Président-directeur général de Capgemini
en présence de M. Gérard Wolf, président de la task force Ville durable de MEDEF International
Le conseil d’entreprises France-Inde s’est réuni le lundi 6 janvier autour du nouvel Ambassadeur de France en Inde, M. Emmanuel LENAIN, pour faire point sur la délégation de septembre 2019 et la situation économique et politique du pays.
Quelques mois après la délégation de septembre 2019 en Inde, conduite par le Président du MEDEF, M. Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, cette réunion a permis de présenter les conclusions de la mission et de rappeler les perspectives pour les entreprises françaises dans plusieurs secteurs, tels que l’agriculture, la santé ou encore le développement urbain. Les échanges ont également mis l’accent sur l’intérêt à long-terme d’avoir une vision décentralisée en Inde et de s’intéresser aux Etats encore peu prospectés, comme l’Andhra Pradesh.
L’intervention de l’Ambassadeur a également été l’occasion d’apporter un éclairage sur l’actualité politique et économique du pays. En plus d’une description des décisions politiques récentes qui touchent l’identité politique indienne, M. LENAIN s’est largement exprimé sur l’état de la croissance indienne.
Depuis plus d’un an, le pays connait un ralentissement plus fort qu’anticipé et surprenant par son ampleur (4,5% au troisième trimestre 2019, c’est-à-dire son niveau le plus bas depuis 2013), qui s’explique notamment par une forte baisse de l’investissement et un ralentissement du cycle du crédit du secteur bancaire. Néanmoins, les experts s’accordent pour y voir un passage momentané ; l’Inde devrait retrouver un taux entre 6 et 6,5% en 2020. Depuis l’été 2019, les autorités ont pris des mesures à court-terme pour relancer l’économie dans le secteur bancaire, automobile et immobilier.
En plus de ce plan de relance, la croissance indienne sera tirée par des fondamentaux massifs, tels que la population, qui atteindra 1,7 milliards en 2060 et la moitié de la population aura moins de 25 ans