MEDEF International et l’Agence Française pour le développement d’AlUla (AFALULA) a organisé un atelier d’information sur les secteurs des transports et des utilities autour du projet Al Ula, développé conjointement par les gouvernements français et saoudiens.
Cette réunion s’est tenue en présence de M. Gérard MESTRALLET, Président Exécutif, M. Charles CHAUMIN, Directeur du pôle eau & environnement et M. Etienne TRICAUD Directeur du pôle Urbanisme d’AFALULA.
Dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume d’Arabie saoudite, le pays affiche sa volonté de développer la zone d’AlUla, et riche d’un patrimoine archéologique et naturel exceptionnel. Dans le cadre de l’ouverture du pays au tourisme, la région, de 22 000 km2, a vocation à devenir l’une des capitales culturelles du pays et un territoire de forte attractivité La mise en place d’un masterplan, qui comprend le développement des réseaux de transports, d’assainissement, de traitement des déchets et de distribution de gaz et électricité est donc central à la bonne réussite du projet.
Cette réunion était donc l’occasion :
- D’en savoir plus sur l’état des lieux de ce projet de grande ampleur ;
- D’échanger sur les besoins et les initiatives concernant l’offre de transports et des utilities ainsi que sur les appels d’offre à venir ;
- De rencontrer les équipes de l’agence française pour le développement d’AlUla- De préparer une délégation de haut niveau qui se rendra en Arabie Saoudite du 26 au 28 janvier 2020 et qui comprend une étape à Al Ula.