Rencontre du conseil d’entreprises France-Amérique Centrale et Caraïbes
avec
Dr. Félix ULLOA
Vice-Président de la République d’El Salvador
Déjeuner de travail du conseil d’entreprises France – Amérique centrale et Caraïbes autour du Dr. Félix ULLOA, Vice-Président de la République d’El Salvador, présidé par M. Jacques GERAULT, Conseiller Institutionnel de CMA-CGM.
Le 12 novembre, le conseil d’entreprises France – Amérique centrale et Caraïbes a reçu le Vice-Président de la République d’El Salvador, Dr. Félix ULLOA, à l’occasion de sa visite en France pour le Forum de Paris sur la Paix.
Cinq mois après l’arrivée au pouvoir du Président Nayib Bukele, ce déjeuner a été l’occasion de mieux comprendre la stratégie du Gouvernement salvadorien. Au niveau national, des mesures favorisant l’ouverture économique et le libre marché sont mises en place. La priorité du gouvernement est de favoriser l’environnement des affaires et la sécurité juridique en améliorant la transparence de l’administration publique, la lutte contre la corruption et l’insécurité.
Le Président Bukele souhaite avant tout rétablir le contrôle de l’Etat sur l’intégralité de son territoire, et y rétablir un ordre fondé sur le droit, la sécurité et le retour des services publics (santé, éducation, sport, etc.).
Le projet d’ouverture d’un nouvel aéroport et le développement de réseaux ferrés régionaux reflètent la nouvelle approche du gouvernement afin d’améliorer le dialogue politique à l’échelle du sous-continent centraméricain.
En 2018, nos exportations ont presque été multipliées par dix (208 M€ contre 23 M€ en 2017), grâce à des ventes aéronautiques, faisant désormais d’El Salvador le premier client et partenaire commercial de la France en Amérique centrale.