Régions

Amérique centrale et Caraïbes

Mexique

Le conseil France – Mexique de MEDEF International a été créé en 1991 afin d’identifier les opportunités d’affaires et de faciliter la mise en œuvre de leurs projets, et mettre en relation les chefs d’entreprise avec les principaux décideurs économiques et politiques mexicains. Il est présidé par M. Philippe PETITCOLIN, Directeur Général de Safran.

MEDEF International a organisé plus de cinquante rencontres à haut niveau, conduit 9 délégations d’entreprises dans le pays, et accompagné à plusieurs reprises les déplacements des chefs de l’État et du Gouvernement français (M. François HOLLANDE en 2014, M. Nicolas SARKOZY en 2009, M. Jacques CHIRAC en 1998), devenant ainsi, au cours des 25 dernières années, le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe des entreprises françaises avec les décideurs publics et privés mexicains.

Le Mexique est l’un des plus actifs partenaires commerciaux de la France. Un nombre croissant d’opportunités devraient encore surgir à court et moyen terme, notamment grâce à la modernisation de l’accord de libre-échange UE-Mexique. Tourné vers l’avenir, le pays accorde également une importance croissante à l´innovation – une nouvelle étape pour le développement durable du pays.

Les entreprises françaises se positionnent sur plusieurs piliers de la réforme économique du Mexique, dont la diversification économique, l’inclusion sociale et le développement de l’innovation. Le conseil France-Mexique traite directement et à haut niveau plusieurs des priorités du gouvernement mexicain. Les investissements, PPP et problématiques de financement sont également au cœur de ses actions, tout comme les questions de ville durable, prégnantes au Mexique : eau, déchets, transport urbain, urban planning, etc.

  • M. Philippe PETITCOLIN
    Président du Conseil
    Directeur Général de Safran