Arménie
Le conseil d’entreprises France-Arménie de MEDEF International
a suivi les évolutions politiques et économiques de l’Arménie depuis son accession à l’indépendance en 1992 et a débuté ses actions en faveur des entreprises alors que le pays entamait sa transition politique et la libéralisation de son économie.
Le conseil reçoit régulièrement à Paris les membres du Gouvernement arménien pour des réunions rassemblant les entreprises françaises souhaitant se développer sur ce marché modeste (2,9 M. hab.) mais partie-prenante à l’OMC et membre, depuis 2015, à l’Union économique eurasiatique (160 M. hab.) impulsée par la Russie, de loin son premier partenaire économique et commercial.
Les actions du conseil d’entreprises France-Arménie, ouvertes aux grands groupes comme ETI & PME françaises, permettent :
1. de rencontrer de manière directe, régulière et suivie les autorités publiques arméniennes,
au niveau national (Président, chef du Gouvernement, ministres, etc.) comme au niveau local ;
2. d’évaluer les opportunités d’affaires et de partenariat sur ce marché, et découlant notamment de la modernisation des services publics ;
3. d’acquérir des clés de compréhension et de décision pour leurs projets, notamment en matière de :
– gouvernance économique et d’environnement des affaires,
– de suivi des projets prioritaires du Gouvernement et de leurs conditions de mise en œuvre,
– de sources de financement disponibles (domestiques ou portés par des bailleurs multilatéraux et bilatéraux),
– et plus généralement à l’évolution de la politique interne et régionale ;
4. et enfin, de bénéficier au mieux du partage d’expérience entre entreprises françaises actives dans le pays ou dans le Caucase.
- Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.
Mise à jour : novembre 2019