Koweït
Le conseil d’entreprises France-Koweït de MEDEF International
a débuté ses activités dès 1990, témoignage de l’intérêt des entreprises françaises pour ce pays. Depuis plus de trente ans, le conseil d’entreprises France-Koweït entretient des relations étroites avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique koweïtien.
Le Plan Koweit 2035 vise à faire du pays un centre économique, commercial et financier à rayonnement international. Il s’appuie sur sept piliers dont, entre autres, une économie diversifiée et le développement d’infrastructures de qualité. Cette « Vision 2035 » est organisée autour de plans quinquennaux : celui pour 2016-2020, de 100 milliards de dollars, met ainsi l’accent sur les infrastructures énergétiques, les transports (aéroport, train, tramway, métro), les télécommunications ainsi que le tourisme, l’objectif étant de diversifier l’économie encore trop dépendante du pétrole.
En 2019, les échanges franco-koweïtiens ont atteint 740 M€ en 2019, en baisse par rapport à 2018. Les exportations sont globalement portées par les ventes aéronautiques, les produits chimiques, parfums et cosmétiques, l’agroalimentaire ainsi que les produits textiles et d’habillement.
Le Koweït apparaît globalement désireux de voir le renforcement de la présence économique française.
Les réunions régulières du conseil d’entreprises France-Koweït et les missions conduites par MEDEF International :
1°) permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
– les chefs des Gouvernements, les principaux ministres ainsi que les décideurs publics locaux ;
– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielles ;
– les communautés d’affaires et le secteur privé koweitien ;
– les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays ;
2°) offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :
– les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif ;
– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics ;
– le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation ;
– la structuration de filières et de secteurs d’activités ;
– plus généralement, des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;
3°) amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives dans la sous-région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.
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En cours de nominationPrésidentM. François-Aïssa TOUAZIvice-président, fonds souverainsDirecteur Afrique et Moyen-Orient d'Ardian