Oman
Conseil d’entreprises France-Oman de MEDEF International
En dépit d’un marché de taille modeste (4,6 M. d’habitants), le Sultanat d’Oman présente plusieurs atouts pouvant favoriser le développement des groupes français, parmi lesquels une stabilité politique de long terme, une localisation stratégique, des infrastructures de qualité et une réputation de partenaire fiable.
Ces dernières années, le Sultanat s’est engagé dans une politique de diversification qui, bien que lente à être mise en œuvre, offre des opportunités réelles aux entreprises françaises, en particulier dans les domaines des infrastructures logistiques et des énergies, conventionnelles et renouvelables, et qui seront abordés lors de ce déplacement.
Le secteur des infrastructures logistiques constitue l’une des priorités du Sultanat, qui cherche à tirer profit de la position stratégique de ses trois grands ports (Sohar, Duqm, Salalah), situés hors du détroit d’Ormuz, afin de capter une part croissante du commerce maritime entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Afin d’améliorer sa connectivité, le Sultanat s’est engagé à poursuivre les investissements dans les infrastructures, malgré des contraintes budgétaires fortes depuis la chute des cours du pétrole à la mi-2014.
En témoigne l’achèvement en 2018 du nouvel aéroport de Mascate et de l’aéroport international de Duqm, les projets d’extension des trois ports ou encore le projet de chemin de fer entre les mines situées au sud-ouest du pays et la zone économique spéciale de Duqm. Celle-ci constitue le projet le plus emblématique du Sultanat, avec un investissement total représentant plus de 40 % du PIB actuel, l’objectif étant de créer ex nihilo un hub en matière d’exportation de minerais et de produits pétrochimiques, en lien avec le projet de réalisation d’une 3ème raffinerie d’une capacité de 230 000 barils / jour.
Parallèlement, dans le cadre de sa politique de diversification du mix énergétique, les autorités entendent développer d’ici 2024 plusieurs projets d’énergies renouvelables d’une capacité cumulée de 2,65 GW, en ciblant en particulier le solaire.
-
M. Frédéric SANCHEZPrésident du ConseilPrésident de FivesM. Thierry LE GANGNEUXVice-Président du ConseilVice-président exécutif de Ponticelli Frères