réunion du conseil d’entreprises France – pays andins
avec M. Romain NADAL, ambassadeur de France au Venezuela
présidée par M. Philippe GAUTIER, directeur général de MEDEF International
L’ambassadeur Nadal a partagé son analyse des évolutions politiques et économiques du Venezuela, notamment depuis l’arrivée au pouvoir du chavisme il y a 20 ans, afin de comprendre l’actuel blocage politique et la grave crise économique et sociale que traverse le pays.
Le Venezuela est dans une impasse, avec un pouvoir politique délégitimé, répressif et sur la défensive depuis que Juan Guaidó, le président de l’Assemblée nationale, s’est proclamé en janvier 2019 président par intérim et a été reconnu par une cinquantaine de pays.
La situation économique est critique, avec une hyperinflation qui pourrait atteindre 1 million de pourcent en 2019 selon les prévisions du FMI, des pannes électriques avec des conséquences humanitaires catastrophiques, une crise migratoire sans précédent (12 % de la population a quitté le pays) et une chute, depuis 2013, de 48% du PIB.
Après plusieurs médiations ayant échoué entre le gouvernement vénézuélien et l’opposition, le message de l’Ambassadeur est clair : la France et ses entreprises doivent jouer un rôle actif et anticiper dès aujourd’hui les différents scenarii de sortie de crise. Nous devrons nous montrer extrêmement réactifs La France et le Venezuela entretiennent des liens anciens et historiques. Environ 30 entreprises françaises y sont encore présentes et ont contribué à d’importantes réalisations dans les secteurs clés du transport, de l’énergie, des industries de base, de la santé, de l’environnement et des produits de consommation.